Célébrée pour la première fois au cours de la dernière semaine d’avril 2011, la Semaine Africaine de la Vaccination (SAV) est une initiative régionale pilotée et coordonnée par le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui est mise en œuvre par les pays de la région. Cette initiative est une occasion unique pour les pays et les partenaires de renforcer les programmes nationaux de vaccination en exploitant les ressorts du plaidoyer et des relations de partenariat.
vaccination) et aussi à promouvoir des changements de comportements aux niveaux des familles, des communautés et du système de santé. Aussi, la SAV a pour objectif de renforcer le programme de vaccination en attirant l’attention de la population et en la sensibilisant sur l’importance pour chaque enfant d’avoir le droit d’être protégé contre les maladies évitables par la vaccination.
La Semaine Africaine Vaccination ambitionne donc de renforcer la sensibilisation du public, à accroitre la demande au sein des communautés, à améliorer l’accès à la vaccination des populations à hauts risques et à plaider pour la mobilisation de ressources et le partenariat.
La Semaine Africaine Vaccination s’inscrit en droite ligne de toutes les initiatives visant à court, moyen et long termes l’élimination ou le contrôle des maladies évitables par la vaccination afin de donner la chance à des millions d’enfants de grandir en bonne santé, d’aller à l’école et d’améliorer leurs perspectives de vie. C’est un grand défi à relever.
Elle vise le renforcement des systèmes de santé et de la collaboration intersectorielle, la mobilisation des ressources financières et l’élimination des obstacles à la vaccination, afin de protéger le droit fondamental à la santé de chaque individu.
La semaine africaine de vaccination (SAV) permet également d’améliorer l’accès à des populations à haut risque situés dans des zones difficiles d’accès ; d’intensifier l’intérêt des médias pour la vaccination ; de créer des possibilités de mise en commun des ressources et de coordination des efforts, ainsi que d’associer de nouveaux partenaires et de consolider les relations de partenariat existantes.
Ainsi, les partenaires traditionnels du Ministère de la santé et de l’hygiène publique, dans le domaine de la vaccination, notamment l’OMS et le Lion’s club, se sont investis pour la réalisation des activités de communication.
Ainsi, l’OMS et le Lion’s club ont accompagné le Ministère de la santé et de l’hygiène publique à travers le Centre National d’Information, d’Education et de Communication pour la Santé (CNIECS) dans la réalisation des activités suivantes
Ces activités ont porté notamment sur la production et la diffusion de microprogramme de sensibilisation en français et en langues nationales, la conférence de presse sur l’importance de la semaine, la production des affiches SAV 2015, l’implication des publications d’encarts, la diffusion des microprogrammes sur les radios de proximité.
MSHP
Source: L’Indicateur Du Renouveau 15/05/2015