Le Festival international de Sélingué a démarré ses activités hier dans la Commune rurale de Baya sur les berges du fleuve Sankarani à Sélingué. L’événement, cette année, est axé sur « Art et culture au service de la paix ».
Dans le cadre de la promotion de la culture et de la mode, la Commune rurale de Baya abrite le Festival international de Sélingué, 5e édition, du 28 au 30 avril 2016. Cette localité, située à 135 km de la ville de Bamako avec ses immenses potentialités touristiques et agricoles, sera l’hôte des milliers de festivaliers autour de la culture et de la paix.
Au rendez-vous : des concerts inédits et défilés de mode, des soirées dansantes, de l’exposition et des conférence-débats, etc. Sont attendus des artistes musiciens et stylistes chevronnés du pays et d’ailleurs. Il s’agit de Safi Diabaté, Nampé Sadio, Baye Ndieye Faye du Sénégal, etc.
Le vernissage du Festival hier a noté la présence des autorités et notabilités de la sous-préfecture de Kangaré. Les activités proprement dites démarrent ce vendredi pour s’achever le samedi 30 avril 2016. Il est prévu le dimanche une nuit dédiée à la culture sénégalaise pour commémorer la Fête du travail à Bamako, célébré chaque 1er mai.
Partenaire du Festival, l’Anaser animera une conférence sur la sécurité routière pour rappeler les festivaliers au respect du code de la route afin de minimiser les accidents de la circulation auxquels notre pays continue de payer un lourd tribut. Il y aura également des conférences pour prôner la paix, etc.
Pour toutes ces activités, deux sites sont retenus, tous deux sont situés au bord des berges du fleuve Djoliba. Les conférences et les expositions se tiendront sur le site A, au quartier de Kangaré et les concerts nocturnes se dérouleront sur le site B au quartier Carrière, sans oublier les belles plages du mythiques du barrage de Sélingué dédiés aux plongeons et aux soirées dansantes.
Ousmane Daou
Source: L’Indicateur Du Renouveau 29/04/2016