Sekou Diakité«Aucune victoire électorale ne sera si vous n’êtes pas unis»

Il était accompagné par le Président des jeunes, Lazare Tembely, la Présidente du Mouvement des femmes, Mme Conté Fatoumata Doumbia et l’Honorable Bouba Traoré, élu en Commune VI. Le premier Secrétaire général du parti de l’abeille, Mohamedoun Dicko était venu aussi prodiguer ses sages conseils aux militants ADEMA de la Commune V. Le Secrétaire général de la section V et maire de la commune, Boubacar Bah dit Bill était làaussi.

«Nous sommes venu vous tenir un langage de vérité. La force de l’ADEMA, ce sont ses structures de base. Les élections dans le District ne sont pas faciles, celles de 2012 vont encore être plus difficiles. Nous avons un seul objectif: faire gagner notre candidat». C’est par ces propos que le Coordinateur du parti dans le District de Bamako a débuté sa rencontre avec les militants de la Commune V. C’était au cours d’une Assemblée générale d’information.

Cette Assemblée marquait aussi la rentrée politique de la section V, présidée par le maire de la Commune V. Pour ce faire, Sekou Diakité a été clair comme l’eau de roche: «aucune victoire électorale ne peut se réaliser si vous n’êtes pas unis. Nous devons faire gagner Dioncounda et l’ADEMA dans le District». S’exprimant sur les éventuelles défections de cadres du parti, le Secrétaire général de la Commune II rassure: «il n’y a aucune difficulté ou mésentente entre les membres du CE. Nous sommes unis derrière le candidat du parti. Moi-même, j’étais candidat aux primaires, mais nous avons tous, de façon consensuelle, choisi de nous aligner derrière Dioncounda. Il ne faut pas vous distraire avec des folles rumeurs».

Aux militants de la section V, il demande de serrer les rangs, car pour lui l’ADEMA a toujours gagné en Commune V, malgré les difficultés. C’est dire que le parti compte sur Bill et ses lieutenants pour asseoir le Pr Dioncounda Traoré dans le très convoité fauteuil présidentiel en 2012. Sekou Diakité a aussi annoncé qu’après cette tournée, la Coordination allait élaborer un programme électoral pour soutenir toutes ses actions et terminer en beauté par un grand meeting au Palais de la Culture.

Auparavant, le Secrétaire général de la section V avait fait un état des lieux de la bonne situation du parti dans sa commune. Pour preuve, en 1997, l’ADEMA avait les trois députés de la CV. A la municipale qui a suivi, le parti avait la majorité relative. Mais selon Bill, à cause de querelles internes, la mairie a échappé aux Abeilles. «En 2007, l’alliance ADEMA-CNID-URD a remporté les législatives dans la commune et, aujourd’hui, nous la gérons grâce à une alliance avec le MPR et le RPM. Aucun indépendant n’a gagné une élection en Commune V. Elle a toujours été un bastion pour nous». Selon Bill, avant la tenue de cette Assemblée, la section avait fait une évaluation de ses structures de base, le 23 mai. Il y avait de petits bruits entre certains responsables, d’où cette rencontre, qui va permettre à tous et à chacun de s’exprimer, afin de mettre fin à tous ces faux problèmes, qui ne font pas avancer le parti. A en croire Bill, la section n’ira pas aux élections sans aplanir tout cela.

Youssouf Diallo

Le 22 Septembre