Très sensibles au sort de leurs compatriotes et de leurs proches vivant au pays, les Marocains résidant à l’étranger se mobilisent depuis samedi matin pour apporter toute l’aide possible.
Ce lundi après-midi, deux jours après le séisme qui a causé la mort de plus de 2 500 personnes, Jamel Debbouze, l’une des figures de la diaspora marocaine en France, a donné son sang à Marrakech. Sur son compte X, dès la nuit du 9 septembre, il écrivait : « Aidons et apportons tous à notre échelle notre contribution pour aider le Maroc et prions pour que des vies soient sauvées dans les heures et les jours qui viennent. »
Un appel qui illustre le niveau de mobilisation des plus de 5 millions de membres de la diaspora marocaine à travers le monde. Derrière les célébrités comme Arthur ou Gad Elmaleh, beaucoup d’anonymes se retroussent les manches.
Yassine El Yattioui, doctorant en science politique et relations internationales, secrétaire général de NejMaroc (Centre marocain de recherche sur la globalisation), raconte : « Depuis vendredi soir, c’est très difficile quand on est franco-marocain, qu’on va comme moi au Maroc au moins deux à trois fois par an depuis vingt-cinq ans. C’est dur d’être loin de son pays. J’ai rendez-vous cet après-midi avec mon employeur pour demander quelques jours de congés. »
Comme des centaines de milliers de membres de la diaspora marocaine, Yassine aussi a reçu le texto angoissé : « Tout va bien ? Personne de ta famille n’a été touché ? »
Source: JeuneAfrique/Achraf Tijani