Un élan de solidarité s’est formé dans le monde pour venir en aide au Maroc, meurtri par le séisme le plus puissant de son histoire. Selon le dernier bilan établi par les autorités locales plus de 2.000 personnes ont été tuées, des milliers d’autres sont blessées. La diaspora marocaine, dispersée dans le monde, est en première ligne de la chaine de solidarité suite à cette catastrophe.
“On n’arrive toujours pas à croire qu’on a vécu ça. Tout a été très violent”. Deux jours à peine après le puissant séisme, l’émotion de Soltane Fathi reste vive. Française de parents marocains, elle est actuellement en vacances avec sa famille à Casablanca. La ville est située à 285 kilomètres au nord de la ville d’Al Haouz, l’épicentre du violent séisme enregistré dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre.
Si les dégâts matériels sont moindres à Casablanca, la capitale économique n’a pas été épargnée par les secousses. “On était dans la maison, on a vraiment tout ressenti. Ça tremblait, on a eu très peur. On sentait qu’on était en train de partir”, indique Soltane Fathi. “On est sous le choc, on est tous fatigués mais on met nos sentiments de coté. Il faut que l’on vienne en aide à nos compatriotes”, raconte-t-elle.