Organisée par l’Association des jeunes pour le développement de Samé (AJDS), la cérémonie en hommage aux victimes du séisme au Japon a organisé le jeudi 14 avril 2011Sur la place publique de Samé (en commune III) en présence des représentants de l’Ambassade de Japon au Mali, du Bureau de la Coopération japonais, de la Fondation pour l’Enfance, les notabilités, les élus locaux, etc. Elle avait pour but d’exprimer la compassion de la jeunesse au peuple japonais frappé le 11 mars dernier par un violent séisme d’une magnitude 9.0 (premier du genre dans l’histoire du pays) qui provoquait plus de 20.000 morts et disparus.
Pour le secrétaire général de l’AJDS, c’était un devoir pour notre pays de compatir à la douleur des Japonais avec lesquels on a depuis l’indépendance une coopération qui se traduit par plusieurs actions d’aide au développement, notamment dans le cadre de la réalisation d’infrastructures. Il s’est alors rappelé construction de six classes pour l’école publique de Samé par la Coopération japonaise.
Abondant dans le même sens, le parrain de l’évènement, Blaise Sangaré, a déclaré qu’il s’agit d’une catastrophe qui touche aussi bien le Japon que des peuples amis, comme le Mali. Saluant l’initiative des jeunes, le président de la CDS a souhaité pour le pays partenaire un retour rapide à la normale dans les activités quotidiennes.
L’un des moments émouvant de soirée de jeudi a été le baptême de la publique du quartier en « Place de Fukushima », en hommage à l’une des villes les plus touchées par le tremblement et qui abrite une Centrale nucléaire du même nom.
La cérémonie d’hommage de l’AJDS a été également marquée par le geste du collectif des élèves de l’école publique de Samé qui a remis une aide symbolique à la reconstruction du Japon. « On ne reconnait ses amis que dans les moments difficiles » dit-on. Selon M. Tomonori Yokouchi, avec l’aide des pays amis, le Japon a toujours pu traverser les pires moments de son histoire. « Il parviendra assurément à se relever, à se reconstruire et rayonner de nouveau » a espéré le représentant de la diplomatie japonaise. Qui assure que son gouvernement est résolu rechercher les moyens de développer entre les deux pays une coopération fondée sur des traditions d’amitié et de solidarité. « En nous réunissant autour de cette cérémonie de recueillement, notre but n’est pas seulement de rendre un hommage aux disparus, mais aussi et surtout de puiser dans leur souvenir des forces nouvelles pour continuer et mener à bien l’œuvre qu’ils avaient entreprise » a déclaré M. Yokouchi. Avant d’ajouter : « la présente cérémonie nous donne des espérances encourageantes pour faire face à notre difficulté ».
Issa Fakaba Sissoko