SEIDINA OUMAR DIA Un dirigeant exemplaire au service du football malien Malgré le football malien ait connu de nombreuses difficultés en ces es derniers temps, certains responsables de clubs et centres font du bon boulot pour faire avancer le sport roi. Parmi ceux-ci, le président fondateur de Black Stars de Badalabougou, Seidina Oumar Dia.

Certes, le Mali était tombée dans une crise sans précédente depuis plus de trois ans, sans un football normal comme souhaité par les amoureux du ballon rond. Mais cette situation n’a jamais empêché d’autres de poser des actions positifs pour faire avancer les choses. C’est le cas de Seidina Oumar Dia, président de Black Stars de Badalabougou.

Depuis son enfance à Ségou où il était étudiant, il  s’est investi pour créer un centre dénommé Black Stars. Après ses études et son retour à Bamako, il a redynamisé son centre en faisant venir plusieurs jeunes joueurs du quartier.

Créé depuis 1989, le Black Stars de Badalabougou représentait la commune 5 après son affiliation officielle en 1996 à la fédération malienne de football.
Grace à son engagement et sa détermination sans faille, Seidina est sollicité en son temps par les dirigeants de l’ASB club de la première division. Une fois arrivée sein de cette formation, Seidina Oumar Dia réussira son combat de gestion des équipes de catégories pendant plusieurs années. C’est après quelques années qu’il décida de quitter pour faire une nouvelle affiliation de sa propre équipe, le Black Stars, à la fédération malienne de football.

Après son affiliation en 2011, Seidina Oumar Dia, tout autre dirigeant ambitieux a engagé son club aux différentes compétitions de la saison au niveau de sa commune pour être champion par la suite. C’est à la suite des titres des champions du district et la ligue de Bamako que son équipe représentera la ligue de Bamako, en première division, où il a validé son ticket en 2016.

Aujourd’hui, Seidina ambitionne de remporter le titre du championnat national ligue 1 dans 5 ans. Vu tous ces résultats et passages, il est incontestable que Seidina Oumar Dia fasse partie aujourd’hui de ces dirigeants qui font bouger le football avec leur propre moyen. Son centre fait partie des meilleurs du Mali, aujourd’hui, sur le plan organisationnel et résultat.


Sery Diarra

La Priorité