Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara, président du Groupement des leaders religieux et spirituels musulmans du Mali « Il n’y a pas pire ignorant que celui qui pense que sa religion vaut mieux que celle des autres »

Ousmane-Madane-HAIDARA.

Accompagné d’une forte délégation composée des membres du bureau national de l’association, le président du Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali (GLSM), Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara s’est rendu, le samedi 21 mai 2016, à Ségou où il a pris part aux travaux du forum régional des leaders religieux et spirituels.

Cette rencontre de Ségou qui donne le ton à une série d’activités du même genre que le groupement envisage d’organiser dans toutes les régions du Mali en vue de participer au retour de la paix au Mali, à la réconciliation nationale et à lutter contre le radicalisme, a été une occasion pour le chérif de rappeler que toutes les religions se valent. « Chacun doit pratiquer sa religion dans le respect de celle de l’autre. Il n’y a pas pire ignorant que celui qui pense que sa religion vaut mieux que celle des autres. Seul Dieu est capable de trancher cela», a dit le chérif.

Du 21 au 22 mai 2016 s’est tenu dans la salle Tientiguiba Danté de Segou, le premier forum régional initié par le Groupement des leaders religieux et spirituels du Mali. Les travaux qui ont réuni tous les délégués communaux du bureau régional du groupement de Segou a été une occasion pour les leaders du Mali de jouer leur partition dans la quête pour un Mali de paix, uni et sans violence. Pour relever ce défi, plusieurs thèmes ont été débattus lors de cette rencontre. Il s’agit notamment de : le soufisme concepts : forces et faiblesses ; le radicalisme en islam : causes et faiblesses ; rôles des leaders religieux musulmans dans la vie d’une nation forte.

A l’issue de deux jours d’intenses échanges, les participants du forum ont recommandé entre autres : la redynamisation des centres d’apprentissage du Saint Coran dans les grandes familles maraboutiques, le renforcement de l’information et de la sensibilisation partout et à tous les niveaux afin de lutter contre l’extrémisme religieux, l’organisation annuelle des foras régionaux des guides spirituels musulmans du Mali, l’échange entre les leaders religieux autour de toutes les questions religieuses importantes ou sociales.

Selon le président du GLSM, le forum de Segou est une recommandation du premier forum des guides spirituels musulmans du Mali tenu à Bamako du 19 au 20 mars 2016. « Et le choix de Segou n’est pas gratuit. Segou a été choisi pour abriter le forum régional parce que tous les grands leaders religieux ont été soit formés à Segou ou par un maître qui a été formé à Segou. Segou est une ville de savoir qui a une vieille culture de gouvernance et de paix», a expliqué Ousmane Madani Haïdara avant d’appeler les leaders religieux à la cohésion.

« Le groupement des leaders religieux et spirituels du Mali n’a pas été créé pour une seule secte, ni pour une seule religion. Les portes du groupement sont ouvertes à toutes les sectes et à toutes les religions musulmanes ou chrétiennes. La preuve est qu’aujourd’hui il y a des sunnites, des wahhabites et des soufis dans le groupement. Toutes les religions se valent. Chacun doit pratiquer sa religion dans le respect de celle de l’autre. Il n’y a pas pire ignorant que celui qui pense que sa religion vaut mieux que celle des autres. Seul Dieu est capable de trancher cela», a indiqué Ousmane Madani Haïdara.

Le gouverneur de la région de Segou, George Togo a remercié le groupement pour son initiative. Et d’inciter tous les Maliens à s’inspirer de l’exemple donné à Segou par le groupement afin d’inscrire leurs actions dans la promotion de la paix, le sauvegarde de l’unicité et la lutte contre le radicalisme.
Youssouf Z

Source: Le Républicain-Mali 24/05/2016