L’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) a tenu hier la 13e session de son conseil d’administration. Le PCA Souleymane Yacouba Sidibé, a annoncé la réduction du nombre annuel d’accidents corporels sous la barre de 7500 victimes à l’horizon 2020.
L’Anaser a tenu jeudi 13e session ordinaire de son conseil d’administration. Au menu l’examen de l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente session, la situation d’exécution du budget de l’année 2016 à la date du 30 juin 2016, l’examen et l’adoption du rapport final d’activités 2015 et celui des activités du premier semestre 2016, etc.
Le président du conseil d’administration, le général de division Souleymane Yacouba Sidibé, a rappelé la problématique de l’insécurité routière au monde, devenue par la suite de l’évolution un problème de santé publique, classé par l’Organisation mondiale de la santé.
Il a rappelé l’objectif principal assigné à l’Anaser ; à savoir : la réduction à long terme du nombre annuel d’accidents corporels pour le ramener sous la barre de 7500 victimes d’ici l’horizon 2020. Pour l’atteinte de cet objectif, les campagnes de sensibilisation pour un changement positif de comportement des usagers de la route mais également la collecte et le traitement des données d’accidents de la route seront renforcées.
Les activités exécutées à mi-parcours de l’année 2016 par l’Anaser ont concerné les grands thèmes de sécurité routière qui se posent dans notre pays, notamment le port du casque de protection et la ceinture de sécurité, le contrôle routier, la libération du domaine routier, la mise en place d’une banque de données en sécurité routière, la formation, etc.
Le président du conseil d’administration a félicité le nouveau ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement et réitéré l’engagement du CA de l’Anaser à l’accompagner dans l’exécution des tâches qui lui sont assignées par le président de la république et le chef du gouvernement.
Le directeur de l’Anaser, le chef d’escadron Mamadou Konaté, a noté l’exécution à 50 % des activités prévues au terme de ce semestre. Il a invité au respect des mesures sécuritaires sur les routes notamment en cette période hivernale pour minimiser les accidents de route. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à la population au respect des cortèges lors du Sommet Afrique-France.
Ousmane Daou