Sécurité dans la bande sahélo-saharienne : fin prêt

 

AQMI se déplace dans toute la zone sahélo saharienne dont l’extrême nord du Mali. Nous sommes victimes d’une situation qui ne nous regarde pas, nous avons rien à voir avec AQMI ”, a indiqué le chef de l’Etat qui a souhaité des actions concertées pour faire face aux menaces dans la zone. “ N’abandonnons pas nos populations, car à chaque fois que nous baissons les bras l’ennemi gagne en force ”, a-t-il préconisé en prévenant contre la psychose que peut créer le terrorisme.

“ Je ne sous-estime pas le terrorisme. Mais je crois que la priorité doit être accordée au développement local en tenant compte des priorités des populations, car le chômage peut détourner les jeunes dans le mauvais sens ”, a indiqué le président Touré. Le Mali, a-t-il confirmé, soutient l’initiative militaire de Tamanrasset et se montre prêt pour des actions réfléchies dans le cadre de la lutte contre le banditisme et toutes les formes de menaces. Le chef de l’Etat a ainsi condamné la prise d’otages au Niger et demandé la libération immédiate des victimes.

Toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour le bon déroulement des travaux de la route par les entreprises, a assuré le chef de l’Etat qui a invité ces dernières à veiller au respect  du délai contractuel. Toujours dans le cadre de la sécurité, le président de la République, Amadou Toumani Touré, avait assisté auparavant à un exercice entre militaires maliens et libyens.

Dans le cadre du renforcement des capacités techniques et matériel d’intervention de ses troupes, le Mali a obtenu de la Libye, un avion C 130 de transport de troupes et du matériel. L’appareil peut transporter 54 parachutistes en plus du matériel de soutien. Par cet exercice, les militaires maliens ont démontré leur capacité à se déployer sur n’importe quelle zone de notre pays en cas de besoin. L’exercice s’est déroulé en deux phases. La première a concerné le largage de matériel de soutien (armements, nourriture, médicament, etc.) à des combattants déployés dans une zone.
La seconde phase a concerné une simulation de combat pour mettre hors d’état de nuire des bandits qui avaient tenté de prendre l’aéroport de Tombouctou. Le commando qui a effectué le saut a été dirigé par le capitaine Moussa Guindo. L’opération a été couverte part une unité terrestre qui a permis de sécuriser le matériel d’appui fourni et mais également le saut les combattants.

Le président de la République a exprimé sa satisfaction pour le bon déroulement de l’exercice. Il a remercié le Guide et le gouvernement libyen, à travers lui, les éléments de l’armée libyenne qui ont pris part à l’exercice. L’armée malienne est prête à affronter toutes sortes de menaces sur le territoire, a indiqué le chef de l’Etat qui a également félicité les éléments de notre armée. Le chef de l’Etat a annoncé que ce genre d’exercice va être pérennisé car les hommes constituent un élément essentiel de toute action humaine.

Be. COULIBALY   
Journal l’Essor du jeudi 25 novembre 2010