Face à l’insécurité grandissante dans notre capitale, particulièrement autour des établissements bancaires, l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF), à travers un communiqué signé par son président, Moussa A. Diallo, interpelle le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade, Salif Traoré, à renforcer les mesures sécuritaires autour des banques et les établissements financiers du Mali.
Cette requête de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF) fait suite aux récents évènements intervenus dans notre capitale. Il s’agit notamment de l’attaque d’un guichet western Union et Money Gram de la Banque OF Africa à Sotuba, le 07 septembre 2016, et l’attaque d’une rare violence d’un client de l’ECOBANK. Ce dernier a été blessé et dépouillé d’une somme de 25 millions de FCFA.
Dans ce communiqué, l’APBEF exprime sa solidarité et sa compassion à la personne blessée et lui souhaite un prompt rétablissement. Selon cette association, l’exercice de la profession bancaire ne peut s’effectuer normalement et avec efficience que dans un climat de sécurité, de sérénité et de paix. L’APBEF a également rassuré le personnel bancaire, les clients et tous les partenaires qu’elle a déjà approché le ministre de la Sécurité et de la Protection civile en vue de renforcer les mesures de sécurité dans toutes les banques et dans tous les établissements financiers du Mali.
Cependant, l’Association a invité tous les partenaires des banques, qui opèrent dans les activités de transfert rapide d’argent, à renforcer leurs propres mesures de sécurité. Elle a en outre annoncé qu’une cellule de veille et d’orientation est opérationnelle pour compter du 31 octobre 2016.
Wassolo
INSECURITE GRANDISSANTE A BAMAKO ET ENVIRONS
Le Directeur général de la Gendarmerie visite les postes de péage
Après l’attaque du poste de péage de Sanankoroba par des bandits armés, le Directeur général de la gendarmerie, colonel-major Satiqui dit Moro Sidibé, a mené des visites inopinées sur certains sites de postes de péage autour de la ville de Bamako. À travers ces visites, le DG veut s’enquérir des conditions de travail au niveau des postes de péage afin de corriger les faiblesses.
Ces visites sont intervenues le samedi et dimanche dernier. La visite a commencé par le poste de péage de Sanankoroba où l’attaque meurtrière a eu lieu. Après ce poste, le DG s’est rendu successivement aux postes de péage de Kassela, Kati, Marché Dral, Samanko II et Kourémalé. Au cours de ces visites, le colonel-major Satiqui Sidibé s’est imprégné des conditions de travail des agents avant de recenser les faiblesses des dispositifs sécuritaires au niveau des postes de péage. Selon lui, ces visites visent à prendre de nouvelles dispositions afin de lutter contre l’insécurité grandissante dans la ville de Bamako et environs. C’est pourquoi, dans les jours à venir, le nombre d’agents va considérablement augmenter autour des postes de péage. Pour le DG, de nombreuses faiblesses ont été recensées et seront bientôt résolues en partenariat avec l’autorité routière qui est en charge des postes de péage.
Dans la même logique, de nouvelles brigades annoncées sont en construction notamment celles de Dialakorodji et Ouinzzin II. À l’en croire le DG, ces nouvelles brigades s’inscrivent dans le cadre de la ceinture sécuritaire autour de la ville de Bamako, annoncée depuis un moment.
Notons que deux gendarmes sont en garde à vue depuis un moment au camp I pour indiscipline, en raison de leur absence au moment de l’attaque du poste de péage de Sanankoroba.
Wassolo