SECURITE AUTOUR DE LA BIENNALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE DE MOPTI Le ministre Andogoly Guindo rassure les participants

En prélude aux préparatifs de la biennale artistique et culturelle, qui doit se tenir dans la Venise malienne, du 6 au 16 juillet 2023, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme a animé une conférence de presse, le lundi 29 mai 2023 au Centre international des conférences de Bamako (CICB).

Cette rencontre avec les hommes de média, présidée par le ministre du département, Andogoly Guindo, qui avait à ses cotés le président de la commission nationale d’organisation, Hamane Demba Cissé, fut l’occasion pour le ministre, non seulement de parler de la reprise de la biennale, mais aussi et surtout de rassurer les participants sur les défis sécuritaires liés à cet évènement culturel.

Sur ce volet, le ministre Andogoly Guindo rassure que toutes les dispositions seront prises et certaines sont en cours pour assurer la sécurité des participants jusqu’à la fin de la biennale. Il n’y a jamais eu de sécurité à zéro risque, poursuit-il, mais ces dispositions s’activeront, afin que cette biennale se déroule dans les meilleures conditions. L’orateur précise que cet évènement est celui de l’Etat. « C’est pourquoi, tout le gouvernement de la République du Mali s’est mobilisé », comme pour dire que rien ne sera négligé.

S’agissant des activités qui seront au menu de cette biennale, le ministre Guindo a tout d’abord indiqué que cet évènement culturel regroupera toutes les 19 régions administratives du Mali plus le district de Bamako et que chacune de ces zones présentera une prestation culturelle multidisciplinaire. Et de poursuivre qu’il sera également au menu les panels sur les thématiques telles que le rôle de la culture dans la consolidation de la paix ; l’immigration des jeunes et d’autres activités artistiques pour promouvoir le brassage culturel entre toutes les communautés du Mali.

A l’en croire, cette édition 2023, qui sera placée sous la haute présidence du président de la Transition, porte sur le thème « l’Unité nationale, le Mali une nation commune, nous marchons vers un destin commun »

Il faut rappeler que la dernière biennale artistique et culturelle s’était tenue dans la 3ème région administrative du Mali en 2010 (cinquantenaire) et, qui a été d’ailleurs, un véritable succès. C’est après cet évènement que le témoin avait été passé à Mopti, pour organiser la prochaine édition biennale, mais malheureusement, le rendez-vous n’a pu avoir lieu à cause des instabilités que notre pays a connues. C’est le 15 mars 2023, que le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, a pris la décision de reprendre cette activité culturelle.

Lamine BAGAYOGO