Pour opérationnaliser durablement les Commissions Foncières (COFO), le Réseau de Plaidoyer pour la sécurisation foncière agricole au Mali entend mobiliser tous les acteurs concernés pour une loi agricole juste et équitable. Au cours d’une conférence de presse organisée, le mercredi 27 avril 2016 à la Maison de la presse, les journalistes ont été informés de l’intention de ses responsables.
Animée par Ousmane Barké Diallo de l’Association des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP), la conférence a aussi noté la présence du coordinateur adjoint de l’ONG 3AG, Yaya Traoré de Mme Safiatou Diallo de HELVETAS et d’Abramane Bouaré, conseiller technique à la COP.
Dans son discours d’ouverture, Abdramane Bouaré a fait une brève présentation du Réseau et de ses objectifs. Pour lui, l’objectif de sa structure est de renforcer ses membres dans leurs rôles de veille, d’interpellation, de négociation et de proposition en vue d’influencer les politiques et programmes de sécurisation foncière des exploitations familiales agricoles.
Quant au point focal du Réseau, Boukary Guindo, il s’est indigné que le budget annuel de 5 milliards alloué à la promotion des exploitations agricoles soit mal géré et méconnu des organismes agricoles. Les questions des hommes de média ont portées entre autres sur les difficultés rencontrées par les COFO, leurs missions et les textes adoptés par le gouvernement pour l’organisation du secteur des terres agricoles. En répondant aux différentes interventions, le conférencier, Oumane Barké, a signalé que la Loi d’Orientation Agricole (LOA) adoptée en 2006, prévoit la mise en place d’institutions locales de gouvernance foncière qui sont les COFO, cela pour assurer et garantir un climat de paix et de cohabitation entre tous les acteurs du système agricole. Toutefois, il a déploré que 7 ans plus tard, la mise en place des COFO locales et communales reste très timide, dans toutes les régions du Mali, exceptée celle de Sikasso.
Enfin, le Réseau a fait des recommandations pertinentes à l’endroit du gouvernement qui sont entre autres : l’accélération de la relecture du Décret N°09-011/ P-RM du 19 janvier 2009 portant création et fonctionnement des COFO au Mali ; d’intégrer les préoccupations du monde paysan dans la gestion du Fonds National d’Appui à l’Agriculture (enregistrement, immatriculation et équipements des exploitations agricoles familiales, suivi-évaluation des actions du fonds) ; d’accélérer la prise de l’arrêté interministériel pour le financement d’une partie du fonctionnement des COFO.
Notons que le Réseau de sa création en 2014 à aujourd’hui compte 25 organisations membres dont : l’Association d’aide et d’appui aux groupements ruraux et urbains (3AG), Christian aid, Sahel Eco etc. Le Réseau vise une gouvernance foncière équitable où les exploitations agricoles familiales sont sécurisées en vue de renforcer leur résilience.
Sidiki Adama Dembélé,
Source: Le Républicain-Mali 02/05/2016