La Coordination des Réseaux de Journalistes et Communicateurs en Population et Développement, dirigée par Abdoulaye Modibo Maïga, est un partenaire stratégique de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population, en français) pour la formation, la participation et la mobilisation des médias dans toutes les activités menés par cette agence onusienne dans notre pays.
Au premier rang de celles-ci, la Santé de la Reproduction, qui compte les composantes IST-SIDA, Planification Familiale (PF), Soins Obstétricaux et Néonataux (SON) et Produits Sanguins, a vu son concept officiellement adopté par la CIPD (Conférence internationale sur la population et le développement) du Caire. La notion de sécurisation des produits de SR, quant à elle, reste en droite ligne de l’ambition de l’UNFPA et de ses partenaires, officiels, privés et de la société civile, d’améliorer la qualité de vie de tous les Maliens sur toute l’étendue du territoire national.
C’est pourquoi il est impératif d’assurer que «chaque personne peut choisir, obtenir et utiliser les produits de santé de la reproduction de qualité à chaque fois qu’elle en manifeste le besoin». Cette sécurisation des produits de SR est primordiale dans notre pays, où le taux de recours à des méthodes modernes de contraception est encore faible, malgré les nombreux efforts enregistrés depuis plus d’une décennie, et où la sécurité transfusionnelle, garantie dans la capitale, malgré un déficit criard de disponibilité de poches de sang, doit désormais être étendue à toutes les structures sanitaires de référence, communautaires, privées et d’Etat, par la création de mini-banques de sang. On se rappellera que l’UNFPA vient à cet effet de doter le Mali en matériel, équipements et véhicules adéquats pour plus d’un milliard de FCFA.
Quatre jours durant, les participants à cet atelier, journalistes de la presse écrite, radio et télé, communicateurs traditionnels, religieux et autres membres de la société civile ont planché sur le concept de SPSR, les composantes de la SR, les angles de traitement des informations qui lui sont relatives, les techniques rédactionnelles et de communication les plus adaptées pour assurer sa promotion auprès des populations et, bien sûr, leur implication et leur participation effective aux efforts du gouvernement et de l’UNFPA en matière de SPSR.
Il faut louer ici les qualités professionnelles et les talents de formateurs des deux facilitateurs principaux de l’atelier, Mme Fatoumata Maïga de la Division Santé de la Reproduction (DSR) de la Direction Nationale de la Santé (DNS) et Mr Djigui Kéita, l’expert en communication de la COREJCOM. Sans oublier le logisticien de l’étape, Mohamadou Sangho. Ils ont permis à l’atelier de se dérouler dans une atmosphère conviviale, bien que très studieuse, et d’aboutir à des résultats encourageants lors des travaux de groupe, dont vous pourrez vous faire une idée très bientôt dans ces colonnes. Signalons, en conclusion, l’annonce du lancement du concours 2011 de production d’articles et d’émissions sur les questions de population de la COREJCOM. Nous y reviendrons aussi.
Ramata Diaouré
Le 22 Septembre 05/09/2011