Les militants de la section VI de l’Adéma-Pasj ont, pour redynamiser leur parti en Commune VI après l’échec du candidat Dramane Dembélé à la dernière présidentielle et celui du parti aux législatives de 2013, procédé au renouvellement des instances du parti. C’est ainsi qu’un nouveau bureau, dirigé par Mahamane Mahalmadane Touré, a été mis en place. Ce nouveau bureau, faut-il le rappeler, est à présent contesté par certains militants du parti de la Commune VI. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la section VI de l’Adéma-Pasj est presque divisée en deux tendances.
La première tendance est celle du nouveau bureau dirigé par Mahamane Touré composé des sous-sections de Faladié, Magnambougou, Niamakoro, Sogoniko, Dianéguéla et Sokorodji. L’autre tendance qui conteste la légitimité du nouveau bureau, dont les têtes de proue sont Harouna Cissé et Lazare Tembély, comprend les sous-sections de Missabougou, Yirimadio, Banankabougou et Sénou. Ceux-ci estiment que le nouveau bureau n’a pas été élu dans les meilleures conditions. Toute chose qui remet en cause la légitimité et la légalité dudit bureau. Non contents des conditions dans lesquelles les choses se sont déroulées, certains parmi eux, qui rejettent en bloc la légitimité du bureau, ont refusé d’y rentrer, notamment Harouna Cissé, malgré les propositions de postes faites par la première tendance.
De l’autre côté dont le bureau a déjà entamé une série de visites dans certaines sous-sections, on estime que le bureau est légal et légitime, car selon eux, les choses se sont déroulées dans les normes requises. En effet, sur 92 délégués, 58 étaient présents dans la salle et le quorum ayant été atteint, ils ont tous voté Mahamane Touré qui a été élu Secrétaire général de la section VI. En conséquence, la légitimité de l’actuel bureau a été confirmée par les représentants du Comité exécutif du parti, estiment-ils. Et d’ores et déjà, le nouveau Secrétaire général et son équipe se sont mis à la tâche. Aussitôt après la mise en place du bureau, ils ont entamé une série de visites à Faladié, Sogoniko, Magnambougou et Niamakoro Koko.
Selon le secrétaire général de la section VI, cette tournée rentre dans le cadre des nouvelles mesures prises par la section qui consistent à aller à la rencontre des militants et sympathisants du parti à la base pour échanger avec eux sur leurs préoccupations.
Fombus
Le Débat 2014-05-26 12:31:48