Frappée par une crise en interne depuis les législatives de 2013 qui a conduit à la création de structures parallèles dans l’organisation politique sensée défendre le même projet, la section du Rassemblement pour le Mali de la Commune V a enterré la hache de guerre. Cette retrouvaille entre les frères militants a été portée à la connaissance de la presse lors d’un point de presse organisé, le samedi 20 février 2016, au siège de la section de la Commune V.
La conférence était dirigée par le secrétaire général de la section RPM de la commune V, Amadou Ouattara qui avait à ses côtés, le porte parole du camp des dissidents, Boubacar Bocoum.
Selon Amadou Ouattara, de rencontres en rencontres parfois houleuses, le temps a fini par imposer à chaque partie la sagesse de placer le projet RPM au dessus de tout. Cette retrouvaille, explique-t-il, a été rendue possible grâce à une conférence extraordinaire tenue le 6 février 2016 sous la supervision du Bureau politique national aux fins de valider un nouveau bureau de section issu du processus de réconciliation. «Cette retrouvaille construite et scellée par la famille RPM en commune V conduira certainement à un renforcement de liens, une solidification des bases politiques du parti et une présence territorialement marquée. Elle présage inéluctablement de futures victoires dans les échéances à court et moyen terme ; victoires qui ne manqueront pas d’amplifier les succès engrangés lors des élections générales de 2013 et les législatives partielles de 2015», a annoncé le secrétaire général de la section. Selon le conférencier, il va de la responsabilité de chaque militant, de chaque responsable, à quelque niveau où il se trouve, d’œuvrer de toutes ses forces en vue des succès plus retentissants.
«Pour sa part, camarades, la section RPM commune V vient d’enclencher une dynamique de réconciliation fondée sur la restauration des valeurs du parti, la gestion interne des différents et le respect des textes. Elle souhaite que cette démarche puisse inspirer chacun de nous, pour que les poutres qui soutiennent notre édifice résistent à la secousse pour le triomphe du projet RPM», a dit Amadou Ouattara.
Youssouf Z