Section RPM Commune III de Bamako Bakary Séméga, élu Secrétaire général

Logo-RPM

Quitus a été donné, le samedi 20 février, au Centre National de Documentation et d’Information sur la Femme et l’Enfant (CNDIF) à Bakary Séméga pour être le premier responsable politique de la section RPM de la Commune III du district de Bamako, à la suite d’une élection. Il a comme Adjoint Alassane Dramé. Rappelons que la mise en place de ce nouveau bureau composé de 75 membres, intervient à la suite d’une mésentente entre les responsables de la section RPM de ladite commune. Mésentente mettant aux prises deux tendances opposées.
Le premier bureau reconnu par le Bureau Politique National (BPN) et qui a tenu sa conférence, samedi dernier, est dirigé par Ibrahima Bomboté, ancien député, tandis, que l’autre est chapeauté par Bakary Séméga, Premier adjoint au Maire de la Commune III.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, le Secrétaire général adjoint du tout nouveau bureau, Alassane Dramé, a confié que 15 délégués ont été choisis par sous-sections. La Commune III, a-t-il précisé, est composée de 13 sous-sections et parmi ce nombre 9 relèvent de son bureau et le reste fait partie du clan d’Ibrahim Bomboté. Le nouveau bureau dispose de la majorité des sous-sections, a soutenu M. Dramé.

Par la suite, il a mis en exergue les performances que son parti a réalisées à l’occasion des élections municipales où il est parvenu à faire gagner un conseiller à la Mairie de la commune III, qui n’est autre que l’actuel Secrétaire général, Bakary Séméga. Puis aux législatives avec l’élection du Pr Kalilou Ouattara comme député. Quant à l’élection présidentielle, le parti, dans son ensemble, a brigué la majorité absolue, en la remportant avec plus de 77% des voix, a-t-il poursuivi.
Le nouveau Secrétaire général, quant à lui, a expliqué les raisons de la mise en place de son bureau.

Auparavant, dira t-il, « nous étions passés dans chaque sous-section pour expliquer notre motivation par rapport à la première lettre que nous avions écrite pour demander la suspension du Secrétaire général sortant. Nous avions alors mis le BPN au courant des irrégularités que nous reprochions au Secrétaire général sortant. Les textes lui permettaient une suspension. Nous nous étions dit que nous devrions être exemplaires en vrais responsables. Des choses se sont passées ensuite et qui étaient intolérables, il fallait donc les corriger en ce moment là. Malheureusement, cela a été mal compris par certains. C’est le BPN qui nous a autorisés à tenir notre conférence. C’est d’ailleurs lui qui nous a donné cette date du 20 février ».

Dans son discours d’investiture, le nouveau Secrétaire général a vivement recommandé à ses militants et sympathisants d’être exemplaires. « Notre parti a besoin d’ouverture pour s’enrichir de la diversité de nos compétences. Notre pays a des cadres valables, nous devons aller les chercher. Nous devons être aussi de bons citoyens », a expliqué M. Séméga.

Il confiera en plus que les défis sont énormes et que la mission de son parti est d’accompagner le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.

Il a rassuré ses militants et sympathisants qu’il s’engagera devant le parti dans le sens du rassemblement, de la cohésion, du travail.

Adama Bamba