Section de Rpm de Diéma Cheickna Coulibaly prend langue avec nos compatriotes de France

La section Rpm de Diéma a animé une conférence de presse, suite à la visite de son Secrétaire général Cheickna Coulibaly en France. L’objectif était de faire un compte-rendu fidèle et d’expliquer le déroulement de la Rentrée politique dans le cercle Diéma, précisément dans la commune rurale de Béma. C’était le lundi 15 août 2016 à l’Institut national des sciences de la santé (Infss).

Précisons que cette visite de Cheickna Coulibaly en France avait un sens particulier : y rencontrer nos compatriotes de la 1ère région (Kayes) afin d’échanger sur un certain nombre de problématiques, notamment sur la vie de la Nation malienne. En effet, cette visite a porté, entre autres, sur l’explication du contenu de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale signé au Mali en juin 2015 ; les enjeux des futures élections ; et enfin, sur la régionalisation qui pointe à l’horizon, qui, d’ailleurs, est un processus tant attendu par les Maliens et demande l’implication de chaque fils des régions concernées.

Durant plus d’une demi-heure d’échange avec la presse, le principal conférencier, M. Coulibaly, a donné des détails sur sa visite en France. Avant de dire qu’elle a été un franc succès et qu’elle a comblé ses attentes. «Les choses se sont déroulées comme prévu et le message a été compris par mes compatriotes de France. La diaspora malienne s’intéresse à tout ce qui se passe dans notre pays et elle est prête à accompagner le gouvernement dans tout ce qu’il fait», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, certains témoignages lui ont permis de comprendre qu’il est soutenu par sa base. Les «Diémiens» qui étaient venus à la conférence, au sortir, étaient tous unanimes, de la base au sommet, pour soutenir désormais M. Coulibaly dans ses initiatives pour la région de Kayes. Avant d’ajouter qu’ils peuvent compter sur lui pour la réussite des ambitions nobles de la première région administrative du Mali.

Il faut retenir que les populations de Diéma sont prêtes à aller aux élections communales, locales et régionales à venir.
Ousmane DIAKITE et Assan TRAORE/Stagiaires