Les histoires d’amour font toujours que l’homme est épris de la femme. En cas de rupture, celui-ci n’hésite pas à se battre pour reconquérir sa dulcinée. En effet, l’homme éprouve plus de facilité que la femme à mettre son cœur à nu. Les femmes revendiquent l’émancipation, l’égalité des sexes, néanmoins elles semblent être scelées par l’étau des traditions et le poids de l’éducation. Cette habitude désigne l’homme comme «le chasseur». Il lui revient d’office de faire le premier pas. Dans le couple, il fait les démarches : il séduit, demande la main, prend l’initiative pour les relations intimes du couple, etc. Quant à la femme, elle passe par la méthode du message des signes avec comme lots les regards langoureux, les suggestions… Après une dispute, l’homme vole aisément vers une nouvelle conquête tandis que la femme reste dans l’attente d’un probable retour du partenaire.
En effet après une rupture, beaucoup de femmes peinent à refaire leur vie, tenaillées par l’espoir secret d’une réconciliation. Contrairement à l’homme, la femme de façon générale, préfère rester dans son coin et rêver d’un éventuel retour du partenaire au lieu d’essayer de le reconquérir. Une femme amoureuse a peur d’essuyer un «Non » de l’homme dont elle est éprise. En cas d’échec de retrouvailles, l’homme est surtout vexé dans son orgueil et sa virilité. Par contre les chagrins d’amour causent plus de mal chez la femme, ils la laissent meurtrie, blessée et malheureuse. Ces éléments contribuent au fait que la femme, par crainte d’une nouvelle blessure et humiliation, reste dans le mutisme. Aussi elle essaye de rester digne en taisant son amour et sa douleur à son partenaire. L’échec amoureux peut amener certaines femmes à se refermer sur elles-mêmes, à perdre confiance en soi. Lorsque la femme est toujours amoureuse de son ex, elle a du mal à donner une chance à une nouvelle histoire.
Elle aura tendance à rechercher chez tout homme qui la courtisera le visage de son amoureux. Un cœur épris ne peut s’empêcher de comparer tous les hommes à son ex. Ce qui a pour résultat d’empêcher tout autre homme de conquérir son cœur. La raison voudrait que, face à de telle réaction, la femme se batte pour conquérir le cœur de celui qui occupe ses pensées, comme aurait agit un homme. Malheureusement peu sont les femmes dans notre société qui mettent à nu leurs sentiments en avouant leur amour à un homme. Elles restent dans le silence à espérer que le partenaire leur revienne ou que le temps finisse par cicatriser leur blessure.
Khadydiatou Sanogo
Le Républicain 20/12/2010