Au cours des premières années d’une relation, chacun des deux partenaires concentre son énergie à faire le bonheur de l’autre. Le temps passant, certains couples se désintéressent des faits et gestes de l’autre, les blagues ne sont plus considérées comme drôles, la passion disparaît et laisse la monotonie et l’ennui s’incruster. Ce qui ne signifie pas que les partenaires ne s’aiment plus.
Pour éviter qu’un couple tombe dans ce genre de situation où l’ennui s’invite, il est préférable que les partenaires s’inventent de nouvelles idées pour se surprendre. Le mari peut surprendre sa femme, en l’amenant dans des restaurants, lui faire changer de cadre de vie et lui déclarer une fois de plus son amour. L’entourage peut avoir une mauvaise influence sur les agissements d’un mari prévenant envers sa femme.
Selon une certaine mentalité populaire, un homme se doit de prendre ses distances avec sa femme s’il veut se faire respecter d’elle. Cette même pensée populaire dicte au mari de ne pas se confier à sa femme. Pour mettre en pratique cette recommandation, des chefs de famille se forgent une carapace de sévérité, d’hostilité dès qu’ils franchissent le seuil du foyer.
Khadydiatou Sanogo
Le Républicain 14/03/2011