Il faut savoir que le type de relation détermine les heures de nos visites. En effet les liens d’intimité jouent sur le choix des heures de visite. Quand on est intime, l’on n’est pas soumis aux contraintes ou gênes du moment propice aux visites. Dans les relations de voisinage, les comportements varient selon les affinités.
Dans ce dernier cas, l’on tient compte de l’heure et de la durée du temps que vous avez à passer ensemble, tandis qu’avec le premier, vous pouvez vous laissez aller au plaisir de la discussion.
Pour les visites de courtoisie, il est préférable de s’annoncer au préalable et de limiter son temps de visite, au risque d’être à court de sujet de conversation ou pire de créer une situation qui vous embarrasse autant que celui chez qui vous êtes, qui se demandera : « Je dois dire quelque chose mais quoi ? ». Quand on n’a pas de liens étroits avec une personne, il est conseillé de se faire annoncer. Dans ce genre de fréquentation, il est important de savoir se lever après quelques heures passées devant le poste de télévision du voisin. Il faut savoir sonner et recevoir du plaisir : c’est la seule règle. Pour éviter au voisin de vous lettre à la porte.
Les visites ne doivent pas indisposer les gens et pour éviter de déranger l’autre, il est préférable de ne pas éterniser la causerie, de choisir ses heures, d’éviter les heures de sieste, les heures tardives de la nuit. Il est déconseillé d’occuper toutes les heures de liberté d’un chef de famille, car ces heures sont également les heures de détente du couple. C’est aux amis de savoir décliner l’invitation à causer ou regarder un match de foot en différé ou vidéo qui dure une bonne partie de la nuit, lorsque l’on sait que l’autre est marié. En ce qui concerne les femmes, il faut savoir mettre fin aux bonnes causeries lorsque le conjoint de l’une d’entre vous rentre à la maison.
Khadydiatou Sanogo
13/01/2011