Avec plus de 5 millions d’euros récoltés en trois semaines, cette initiative connait un succès sans précédent.
Au départ, ils espéraient récolter en un mois 500 millions de shilling, près de 4 millions d’euros. En 10 jours, c’était fait. Et aujourd’hui, après 3 semaines, on a dépassé les 5 millions d’euros. De l’argent donné par des Kenyans à des Kenyans. A l’origine de ce succès inédit, un opérateur de téléphonie mobile, une banque, une société de communication et une organisation de média, associés à la Croix Rouge kenyane.
« Pendant que le reste du monde à les yeux fixés sur les Somaliens réfugiés au nord du Kenya, nous voulions souligner que la crise due à la sécheresse affecte aussi des millions de Kenyans. Et bien que nous soyons reconnaissant envers la communauté internationale pour son aide, l’idée c’est que chaque Kenyan peut faire un geste pour soutenir ses compatriotes », précise Abbas Gullet, secrétaire général de la Croix Rouge.
Les nouvelles technologies ont joué un rôle clé dans cette campagne, explique encore Abbas Gullet. Si les Kenyans les plus modestes ont pu se mobiliser, c’est notamment grâce au téléphone portable : « Le premier moyen que nous avons utilisé, c’est le transfert d’argent par téléphone portable, c’est une vraie révolution pour la collecte de dons. Tout Kenyan peut donner 10 shillings, c’est moins de 10 centimes d’euros ! Ensuite, l’appel lancé sur les réseaux sociaux -Facebook, Twitter- a permis d’unir les Kenyans autour de cette campagne ».
450 tonnes de nourriture ont déjà été distribuées. Et ce n’est pas fini, car la mobilisation gagne désormais les entreprises et les artistes. Objectif affiché :1 milliard de shilling, soit 7,5 millions d’euros.
RFI 16/08/2011