SCRUTIN DU 28 JUILLET 2013 Le Nigeria manifeste sa solidarité aux autorités du Mali


La cérémonie de remise a regroupé le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, celui de Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Marimpa Samoura, et l’ambassadeur de la République fédérale du Nigeria au Mali, S. E. Ilya Ali Duniya Nunu, etc.

Pour le diplomate nigérian, cette aide à l’endroit du peuple du Mali prouve que le Nigeria est avec le Mali. Ce fut un plaisir pour lui de présider la cérémonie de remise de matériels aux autorités du Mali pour manifester sa solidarité en cette période électorale.

Il a rappelé que le Nigéria a participé avec brio à la libération des régions du Nord du Mali occupées par les jihadistes et avec comme objectif de restaurer la paix au Mali.
En décidant, expliquera-t-il, de retirer ses troupes au Mali le Nigeria voulait faire face aux mouvements djihadistes de Boko Haram qui occupent  le Nord de l’Etat fédéral.

En réceptionnant les 22 millions de dollars US et les matériels, le colonel Moussa Sinko Coulibaly a admis que le Nigeria a été l’un des premiers pays à envoyer des militaires au Mali pendant l’occupation du Nord-Mali et depuis lors n’a cessé d’assister Bamako.
A l’en croire, la contribution du Nigeria a été déterminante dans la sécurisation du pays.
Il a dit ne pas être surpris par cette solidarité à l’endroit du Mali. Le chèque de 20 millions de dollars va permettre de parachever le travail déjà commencé en parlant d’élection, a-t-il ajouté.

Il a dit que les autorités maliennes reconnaissent que le Nigeria a quelques soucis dans son septentrion et le peuple malien est solidaire et souhaite que la paix revienne très rapidement.

Ben Dao

L’indicateur Renouveau 2013-07-24 07:58:24