Le directeur de publication du journal « Waati », Cheick Cherif Haidara a procédé le vendredi 7 janvier 2011 au lancement officiel de la première édition du concours d’articles entre les jeunes filles des lycées de la commune IV dénommé « Plume au Féminin ». C’était au cours d’un point de presse au siège de l’ASSEP (Association des Editeurs de la Presse Privée) L’objectif encouragé les filles à faire carrière dans le journalisme.
Ce concours premier du genre dans le monde de la presse écrite au Mali, se veut un coup d’essai concerne les lycéennes de la commune IV du district de Bamako, et s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année à travers le monde. Une initiative du journal hebdomadaire « Waati »(le Temps), il met en compétition les jouvencelles scolaires des lycées publics et privés de la dite commune sur le thème « scolarisation des filles, quelles importances ? ».
« C’est après avoir constaté le faible engouement de la gent féminine pour la presse écrite et le faible niveau des élèves, que le journal Waati a initié cette compétition… » a révélé M. Haidara avant d’ajouter que l’objectif de ce concours est de donner du gout à la lecture des journaux par les écoliers tout en donnant l’engouement à la gent féminine pour la presse écrite autrement dit préparer les jeunes filles d’aujourd’hui à être la grande dame de demain.
Selon le conférencier Cherif Haïdara, initiateur du projet, la première édition concernera la commune IV seulement ce choix résulte du fait que le siège du journal se trouve dans la dite localité. En poursuivant il promu que les autres éditions s’étendront sur la capitale. Au départ 28 candidates seront sectionnées soit deux filles par établissement scolaire et mesureront leurs plumes le samedi 26 février prochain à la maison de la Presse sise à Medina Coura devant un jury composé de journaliste chevronnés qui, départagera les futures journalistes en herbe. A l’arrivé, cinq élèves les plus méritantes seront récompensées. La remise des prix aura le 8 mars 2011 au cours d’une cérémonie solennelle.
En l’en croire l’organisateur trois prix dédiés aux femmes journalistes en fonction à savoir : les Prix Mme Maiga Fatoumata Maïga du quotidien national l’Essor ; Mme Diaby Macoro Camara, directrice de publication du journal Kabako et Assa Diallo Maïga d’Africable seront décernés et deux prix spéciaux dont la Maison de la Presse se propose de parrainer un prix spécial. Les lauréates seront suivies a promu l’organisateur.
Prendront par à cette course les lycées Prospert Kamara, Mamadou Sarr, Mamadou Bodj, Elmadani Dravé, Ahmed Baba, College Horizon, Dramane Diallo, Ba Nassou, Elite, Saint Marie Claire, Beydi Konandji, Garidjigué Diakité, Papillons, Colombe et Louis Oumet. Cet évenement est sponsorisé par Orange Mali n°1 en couverture réseau dans notre pays et la société immobilière SIFMA avec comme partenaire le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et celui de l’Education Secondaire ; l’ASSEP, la maison de la presse et le Groupement patronal de la presse.
Aliou Badara Diarra
L’ Indicateur Renouveau 10/01/2011