Schéma directeur informatique du ministère de l’Economie et des Finances Pour une gouvernance électronique performante des finances publiques

boubou cisse

L’objectif général de ce schéma directeur informatique du ministère de l’Economie et des Finances est de renforcer les capacités organisationnelles et managériales des services du Département, par le développement des technologies de l’information et de la communication.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, a officiellement lancé le mercredi, 21 juillet 2016, à l’hôtel Radisson Blu, le schéma directeur informatique 2015-2019 de son Département. En effet, les technologies de l’information et de la communication ont opéré une véritable révolution dans le domaine du traitement de l’information. En cela, elles constituent un outil essentiel de promotion de la bonne gouvernance, de capitalisation et d’aide à la décision, au regard de leur impact certain sur la performance des métiers.

C’est pourquoi, en 2015, avec l’appui financier du Plan d’actions gouvernemental pour l’amélioration et la modernisation de la gestion des finances publiques (Pagam/Gfp), le ministère de l’Economie et des Finances a élaboré son premier schéma directeur informatique. Ce schéma constitue un cadre idéal et normalisé d’orientation pour la modernisation des finances publiques. L’objectif général est de renforcer les capacités organisationnelles et managériales des services du ministère par le développement des technologies de l’information et de la communication.

Pour l’atteinte de cet objectif, plusieurs actions ont déjà été réalisées. Il s’agit de : l’interconnexion des services et l’interfaçage des bases de données ; la réalisation des tableaux de bord avec des indicateurs fiables pour l’aide à la décision du développement du système intégré de gestion des marchés publics et des délégations de services publics, en tenant compte des exigences des directives communautaires ; le développement d’un système intégré de gestion des investissements publics ; l’acquisition d’équipements de supervision du réseau pour sécuriser les données.

D’autres actions sont également en cours dans tous les services du ministère de l’Economie et des Finances, notamment l’implémentation d’un routeur de flux de données avec des programmes appropriés pour optimiser les échanges entre les systèmes, le développement d’un logiciel de gestion de la dette publique de l’Etat, la finalisation de l’application intégrée de la comptabilité de l’Etat à la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique…

Selon la Coordinatrice de la Cellule d’appui à l’informatique des services fiscaux et financiers, Tall Mariam Touré, le processus d’acquisition d’un Datacenter moderne et de son «Backup», qui est en cours dans le Département, permettra de consolider tous ces acquis et de maintenir en bonnes conditions opérationnelles le système d’information. Elle dira ensuite que cet environnement favorable pour les éléments physiques du système, du réseau et du stockage, servira de plateforme idéale, à vocation prioritaire pour assurer à minima un plan de continuité d’activités. Par ailleurs, Tall Mariam Touré a souligné que ce schéma directeur informatique vise aussi à préparer l’avenir de notre système d’information dont l’importance dans la gouvernance nationale est connue de tous.

Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, a rappelé que le Mali est résolument engagé depuis plusieurs années dans un vaste mouvement de modernisation de la gestion des finances publiques afin d’améliorer en permanence la qualité des services rendus à ses différents partenaires. Selon lui, avec cet audacieux schéma directeur informatique, notre pays, à travers son Département, prend le pari de la promotion des technologies de l’information et de la communication pour l’atteinte des objectifs de croissance et de réduction de la pauvreté.

Le ministre Cissé a signalé que le défi majeur du schéma directeur informatique consiste à exploiter les technologies de l’information et de la communication pour reconfigurer en profondeur les processus métiers du ministère de l’Economie et des Finances ; les rendre efficaces et efficients, pour en faire un outil de pilotage pluriannuel de référence et conforme aux bonnes pratiques. Il dira aussi que la vision de cet outil est d’aboutir à «une gouvernance électronique performante des finances publiques, socle d’un Mali émergent et d’une meilleure qualité de vie pour tous».
Diango COULIBALY