– Nicolas Sarkozy brigue la tête du parti, l’UMP -, mais à lire Le Figaro Magazine de ce week-end, son ambition, revenir à l’Elysée, ne fait pas de doute.
« Je veux redonner de l’espoir », clame Nicolas Sarkozy au Figaro Magazine à qui il a confié les grandes lignes, principalement économiques, d’un programme qui ressemble fort à un programme présidentiel. La mesure phare est la création d’un contrat de cinq ans dans la fonction publique.
Retraite : objectif 63 ans
Comme il l’avait déclaré la semaine passée, lors de son premier meeting de retour dans le département du Nord, le contrat à vie ne doit plus être la règle dans le recrutement de la fonction publique. Sa mesure, précise-t-il, ne concernerait toutefois ni les enseignants, ni les policiers.
L’ex-président se prononce également pour le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Il compte par ailleurs rétablir, s’il devait revenir aux affaires, le fameux « travailler plus pour gagner plus » avec le retour des heures supplémentaires défiscalisées. Nicolas Sarkozy juge enfin que l’âge de la retraite devrait être repoussé à 63 ans.
Le bal des programmes
Le doute n’est donc pas permis, l’ex-chef de l’Etat revient clairement par la droite, même si son programme est moins libéral que celui de son ex-Premier ministre et rival en vue de la présidentielle, François Fillon. Mercredi 1er septembre 2014, celui-ci s’est prononcé en faveur de la retraite à 65 ans et de la suppression complète des 35 heures.
Ce jeudi soir soir sur France 2, un autre ancien Premier ministre, l’ancien chef de la diplomatie de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, viendra à son tour présenter son programme économique. Il a d’ores et déjà reçu un soutien amical de taille, celui de Jacques Chirac.