Le nouvel entrepôt moderne (WIB) de la Pharmacie populaire du Mali (PPM) est fin prêt.
Il vient d’être officiellement ouvert le mardi, 23 novembre 2021, par le ministre de la Santé du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré.
Celle-ci était accompagnée pour la circonstance par l’envoyée spéciale de la Haye pour le Sahel, Josephine Frantzen, et le représentant du maire de Koulikoro, Bakoroba Kané.
Avec une capacité totale de plus de 2000 palettes, ce nouvel entrepôt a coûté plus de 1 447 000 000 FCFA, financés par le Royaume des Pays-Bas et le gouvernement du Mali, avec l’assistance technique de l’USAID.
Le but de la construction de cet entrepôt est d’améliorer les conditions de stockage des médicaments, y compris les produits de planification familiale et d’assurer leur bonne qualité et réduire les ruptures par un système de gestion et de contrôle digitalisé, mais surtout atteindre facilement le dernier kilomètre avec des médicaments essentiels pour les soins de santé de base.
C’est qu’au Mali, disait le ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, l’insuffisance de la disponibilité de médicaments essentiels est citée parmi les principaux facteurs de la mortalité maternelle et infantile, particulièrement en milieu rural. Et, afin de sauver des vies, précise-t-elle, les produits de santé de qualité doivent être disponibles à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Cela nécessite des conditions de stockage améliorées tant au niveau central que régional, ainsi qu’une meilleure qualité.
Conscient de cet état de fait, le gouvernement prévoit, en plus de Koulikoro, la construction de deux autres entrepôts modernes à Kayes et Mopti dans le seul but de renforcer la chaîne d’approvisionnement dans notre pays et permet à la PPM de stocker de grandes quantités de produits de qualité garantie et assurer leur disponibilité à tous les niveaux.
« Le Gouvernement du Mali entend assurer l’accessibilité des produits de santé vitaux aux couches les plus vulnérables de la population dans le cadre du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) dont il est le garant et dont l’opérationnalisation est prévue pour l’année 2022 », souligne Mme la ministre. Le représentant du maire de Koulikoro, Bakoroba Kané, dans son mot de bienvenue, avait déjà signalé qu’il contribuera au renforcement du plateau technique des structures de santé du Mali à travers l’accessibilité et la disponibilité des médicaments.
Pour sa part, l’envoyée spéciale de la Haye au Sahel, Joséphine Frantzen, a réitéré engagement des Pays-Bas aux côtés du Mali. « Les Pays-Bas ont une longue et exemplaire coopération avec le Mali dans le domaine de la santé, et soutiennent les efforts des autorités maliennes pour améliorer le système de santé et assurer l’offre d’un service sanitaire de qualité aux populations maliennes. Les Pays-Bas investissent chaque année plus de 8 milliards à travers le programme PACSU, Global Fiance Facility », indique-t-elle.
Soumana Dao,
Stagiaire
Source : Plume Libre