Quelque 100 000 Maliens vivent avec le Syndrome de l’immunodéficience acquise (Sida).
C’est une révélation du secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida.
La jeunesse décide de s’impliquer plus.
Ce mardi 31 mai, au Forum national de la jeunesse sur le VIH/Sida, le secrétaire exécutif du HCNLS, Malick Sène, a déclaré que 100 000 Maliens, pour la plupart des jeunes sont infectés par le VIH/Sida.
A l’échelle nationale, c’est tout le pays qui est affecté par cette maladie.
Initié par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour consolider les acquis dans la lutte contre le VIH et le Sida, la rencontre de deux jours vise à impliquer davantage la jeunesse dans le combat contre le Sida au Mali.
Sur le thème : le leadership jeune face au Sida, les participants s’informeront sur l’état des lieux de la lutte contre le VIH et le Sida au Mali et formuleront des recommandations pour leur implication dans la lutte. Conscient du rôle important des jeunes dans la prévention et la lutte contre le fléau, le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) a instruit à ses camarades plus d’engagement.
« Le danger de baisser la garde dans cette lutte est parfois réel.
Ne nous laissons pas envahir ou tenter par ce confort de pensées, même bienveillantes.
Jeunesse du Mali, je sais combien chacune et chacun de vous est responsable de lui-même, et combien vous avez conscience des conséquences de vos actes sur votre chemin de vie.
Cette lutte contre le VIH/Sida doit nous tenir littéralement et intégralement en vie. Et nous la faire aimer », a souligné Mohamed Salia Touré, président du CNJ.
« Les premiers cas du VIH ont été découverts en 1980.
Et 35 ans après, il y a beaucoup de ravages dans le monde entier. Malheureusement, plus de 70 % des ravages sont concentrés en Afrique et particulièrement en Afrique subsaharienne.
Au Mali nous sommes 17 millions d’habitants, sur ces 17 millions, 100 000 personnes sont infectées par le Sida », a avoué M. Sène. Pour lui, il est de la responsabilité du gouvernement de soigner ces 100 000 personnes infectées et de protéger le reste de la population contre le Sida.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a fait l’état des lieux de la lutte contre le VIH et le Sida au Mali.
Marie Madeleine Togo a réaffirmé l’engagement du gouvernement à éliminer le VIH/Sida d’ici 2030. Ell e a rappelé que le président IBK s’est engagé déjà contre de transmission mère-enfant.
Le chef de département de la Santé et de l’Hygiène publique a assuré les participants de la mise en œuvre des recommandations qui sortiront de ce forum.
Découvert depuis 35 ans, le VIH/Sida continue de faire des ravages dans le monde et plus particulièrement en Afrique subsaharienne.
Maliki Diallo
Source:L’Indicateur Du Renouveau