Le Prodess II tire vers sa fin. C’est pourquoi, les décideurs et les partenaires se sont retrouvés à la faveur d’un atelier pour jeter les bases d’élaboration du prochain Prodess III sur la période 2012-2021.
A cette occasion, le ministre Madeleine Ba a indiqué que l’élaboration de ce nouveau plan décennal de développement sanitaire, social et de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille (2012-2021) doit permettre le renforcement de cette dynamique secteur, et permettra une plus grande efficacité de programmation, une meilleure utilisation d’un cadre commun de planification, de suivi évaluation des plans nationaux, régionaux et locaux sous le leadership national du gouvernement. Selon elle, il est temps de prendre des initiatives nouvelles, c’est-à-dire des approches épousant l’environnement national, sous régional et international dans lesquels les systèmes nationaux évoluent. Cet environnement est marqué par l’accélération de la mise en œuvre vers l’atteinte des OMD, les stratégies de réduction de la pauvreté et l’accès aux soins de santé.
Pour ce faire, elle a souhaité le soutien des PTF pour accompagner le gouvernement sur la plateforme qu’ils définissent pour chaque secteur et l’implication de la société civile pour des recommandations reflétant le consensus de toutes les parties prenantes au cours de cet atelier pour mise en œuvre de la feuille de route pour l’élaboration du nouveau plan. Le représentant de la société civile et des PTF ont rassuré Mme la ministre de leur soutien pour la réussite du nouveau plan décennal. Les résultats des travaux de groupes seront restitués en plénières et les propositions, suggestions et recommandations issu des débats feront l’objet d’une autre évaluation.
Aliou Badara Diarra
L’ indicateur Renouveau 31/05/2011