SANTÉ : Bientôt un vaccin contre le Sida

Trouvée une solution à  travers le vaccin pour lutter contre le sida, a été depuis une trentaine d’années, le combat sans cesse de la médecine mondiale.

Enfin, on annonce une possible découverte d’un vaccin dont les essais montrent des résultats largement supérieurs à celui de 2009 et  susceptible de venir à bout du VIH-SIDA. En tout cas, c’est l’espoir suscité par un nouveau traitement préventif. Le rapport des essais cliniques a été publié dans la revue scientifique The Lancet. Ceci, à l’issue de nombreux essais cliniques ayant  duré plus d’un an et dont  les résultats sont encourageants. En effet, Le traitement préventif a d’abord été testé sur des singes. Les deux tiers d’entre eux ont été protégés quand les chercheurs leur ont inoculé le virus.

Puis près de 400 hommes originaires d’Afrique du Sud, d’Afrique de l’Est, de Thaïlande et des Etats-Unis ont reçu des injections de virus VIH rendus inoffensifs, et le test a montré des réactions immunitaires très prometteuses. Le directeur de l’étude, le virologue Dan Barouch, estime tout de même que ce n’est probablement pas le vaccin définitif, mais  cela reste une avancée phénoménale.

Car, le seul essai réalisé en  2009 avec un autre modèle vaccinal, avait montré des résultats très insuffisants par rapport au nouvel essai. Le risque d’infection de 16 000 volontaires en Thaïlande avec celui de 2009 n’ayant été réduit que de 31%.

D’après Jean-Daniel Lelièvre du Vaccine Research Institute (Agence nationale de recherches sur le sida), le nouvel essai sera testé sur 2600 femmes en Afrique Australe, le lieu au monde où le virus pose le plus de problèmes. Pour lui, si en France, chaque année 6 000 viennent à découvrir leur séropositivité, « En Afrique Australe, c’est 100 fois plus ! »

diasporaction.fr