Les Aigles du Mali se sont-ils métamorphosés? Telle est l’interrogation que ne cessent de se poser le monde du football malien après leur brillante démonstration de force contre le Cameroun. En réponse à cette question, l’on dira sans risque de se tromper que ça semble être le cas. Comme exemple de cette affirmation, l’on s’attardera sur un Aigle dont l’unanimité a été faite sur sa prestation époustouflante.
Il s’agit de Sambou Yatabaré, milieu de terrain. En effet, Sambou Yatabaré, a fait vibrer le cœur du peuple malien contre les Lions Indomptables du Cameroun, le 20 janvier 2015, au compte de la première journée des phases de groupe de la Can Guinée Equatoriale. Prestation intéressante sanctionnée par l’inscription d’un but. Cette démonstration puissante du milieu terrain (couloir droit) des Aigles, n’est pas passée inaperçue aux yeux des dirigeants de la Confédération Africaine de football (Caf). Ces derniers l’ont, de ce fait, élu « homme du match ».
Pour qui connaît la régularité de Sambou Yatabaré, ce bon démarrage du joueur de EA Guingamp (Club de ligue en Française), n’est pas du tout une surprise. Car, il (bon démarrage) est la suite logique de la forme étincelante que ce Sarakolé né le 2 Mars 1989 à Beauvais (France), démontre depuis plusieurs années tant en France qu’au Mali. Comme contre les Lions Indomptables mardi dernier, l’on se rappelle que lors des éliminatoires, l’international malien long de 1, 90m, 82kg, s’est montré très agressif en récupération, puissant quant il a le ballon, intelligent en placement et en vision de jeu et décisif devant les buts.
Le second but marqué par les Aigles, à travers lui, contre l’Ethiopie à Adis Abéba lors de la troisième journée des éliminatoires de la Ca 2015 en est une parfaite illustration. Le moins que l’on puisse dire, l’homme qui a manifesté son mécontentement face sa mise sur le banc lors de la CAN en Afrique du Sud 2013, en quittant la sélection après le match Ghana-Mali (1-0), fait parti aujourd’hui des éléments clés du sélectionneur national Henry Kazperczack. En d’autres termes, Sambou figure parmi les grands espoirs de cette équipe des Aigles pour amener l’équipe plus loin et de prendre la Coupe. Et pourquoi pas remporté le tournoi pour la première fois par la Mali.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain Mali 2015-01-23 02:07:01