La Cérémonie d’ouverture de la sixième édition du Salon International de l’Agriculture du Mali s’est tenue hier, le jeudi 24 mars 2016, au parc des expositions de Bamako. Ladite cérémonie était présidée par Ibrahim Boubacar Keita, le Président de la République du Mali, en présence des membres du gouvernement, des Président des Institutions du Mali et des représentants diplomatiques.
Organisé du 24 mars au 3 avril 2016, ce salon va être une occasion pour les visiteurs de découvrir les merveilles de l’Agriculture du Mali. Et il sera aussi un espace de rencontre de toutes les productions et de tous les services et métiers de l’Agriculture, de relations et d’affaires entre acteurs, professionnels et investisseurs. Dans son discours, Boubacar Bah, le maire de la commune V a souhaité la bienvenue à cette 6ème édition qui se tient dans sa commune.
Pour sa part, Bakary Togola, le président de l’Assemblée Permanente des Chambres de l’Agriculture du Mali (APCAM), a remercié les acteurs du secteur agricole du Mali. Il a adressé ses vives salutations à Ibrahim Boubacar Keita, le Président de la République, pour toutes les actions qu’il est en train d’entreprendre afin de donner à l’agriculture toute sa place dans l’économie nationale. Bakay Togola a énuméré ces actions salvatrices du Président à savoir: l’octroi de 15% du budget nationale au secteur de l’agriculture, la poursuite des subventions pour que le sac d’engrais soit cédé à 11.000 FCFA et des subventions élargies à l’aliment bétail et aux alevins, l’acquisition des 1000 tracteurs et accessoires et le programme d’insémination artificielle de 125.000 doses avec le royaume du Maroc…
Plus loin, il dira que ce salon a pour objectif de promouvoir la compétitivité des filières agricoles, agroalimentaires et agroindustrielles du pays dans la sous-région et au niveau international à travers des chaines de valeurs agricoles. Parlant de thème pour cette édition, il a indiqué qu’il se justifie par la contribution de la mécanisation dans l’augmentation de la production et de la productivité agricole.
Pour le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, le SIAGRI constitue une opportunité d’exposer aux yeux de la population du Mali et du monde, toute la grandeur du secteur rural malien marqué par la diversité et la qualité de ses produits, l’étendue de ses prouesses technologiques à travers la grande masse de variétés végétales et de races animales créées par les structures de recherches. Mais aussi, ajoute-t-il, une occasion pour magnifier le professionnalisme des artisans et des structures de recherche dans la conception et la création de matériels et d’équipements agricoles adoptés aux spécificités des différentes zones agro-écologiques et le savoir-faire des transformatrices de produits agricoles.
A la suite de sa visite des différents stands, le Président de la République, IBK, a déclaré que ce qu’il a vu aujourd’hui est signe d’espoir pour l’avenir du Mali. Il dira que chacun sait dans ce pays l’importance qu’il accorde à ce secteur. « C’était très gratifiant et réjouissant de voir qu’entre les décisions et la réalité, un grand chemin a été franchi. On a vu ici appliquer, les décisions qu’on nous avions pris dans l’espoir de booster l’agriculture de ce pays et dans tous les secteurs. C’est dire que l’avenir agricole du Mali est radieux… Je sors de ce salon très satisfait », a-t-il conclu.
Ousmane Baba Dramé
Le Républicain-Mali