C’est sur une note de satisfaction que la délégation conduite par le ministre guinéen de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, a pris part au Salon international du tourisme « international & French Travel Market (IFTM), du 17 au 19 septembre 2024 à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Il a profité de l’occasion pour faire la promotion de la Guinée auprès des investisseurs
Invité à débattre sur la thématique « Comment fédérer l’investissement privé pour le développement du tourisme africain ? le ministre Moussa Moïse Sylla a salué lors de ce panel, les réformes Institutionnelles opérées dans les secteurs et sous-secteurs de la culture, du tourisme, et de l’artisanat en Guinée. Notamment à travers le renforcement du cadre juridique, la mise en place de mécanisme visant à créer un climat des affaires favorable à l’investissement et la mise en place de mesures incitatives visant à attirer de nouveaux capitaux.
Pour rappel, l’organisation française de l’IFTM 2024, qui mettait en avant le digital, la durabilité et l’inclusion, a choisi comme destination d’honneur, le Maroc.
Valoriser les potentialités touristiques naturelles de la Guinée
Poursuivant son intervention, le ministre Moussa Moïse Sylla a déclaré que la Guinée regorge de potentialités touristiques naturelles que son département s’évertue à valoriser et à vendre à l’international. Il invite au passage ses homologues africains à capitaliser sur le potentiel de la diaspora africaine à l’étranger.
À noter que cette rencontre a offert, l’opportunité aux délégations africaines à la « Convention Afrique » du Salon de débattre de l’apport de l’investissement privé pour le développement du tourisme africain.
Autour des panelistes comme Dr. Elie Nkamgueu, Président du Club Efficience, membre influent de la diaspora africaine de France, Pedro Novo, CEO de Dalia Hospitality, un fonds d’investissement africain pour le tourisme et l’hôtellerie, le ministre guinéen de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a mis en avant, les nombreuses potentialités naturelles touristiques de la République de Guinée, l’hospitalité de sa population ainsi que sur les deux principaux atouts du pays qui selon lui, sont : le patrimoine naturel et culturel du pays.
«Fédérer les efforts de la diaspora africaine passe par un environnement propice à l’investissement, des mécanismes de soutien, ainsi qu’une mise en réseau efficace. En créant des passerelles concrètes entre les compétences, les ressources et les opportunités disponibles, les pays africains peuvent capitaliser sur l’envie de la diaspora de contribuer au développement du continent» a laissé entendre Moussa Moïse Sylla.