Salon de l’immobilier 2024 : la Côte d’Ivoire se prépare pour une collaboration internationale renforcée

Yamoussa Coulibaly, vice-président en charge de la Politique générale et des Réformes à la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI), a invité les acteurs de la chaîne de valeur immobilière à participer au Salon de l’immobilier, du financement et de l’innovation (SIMMOFI), qui aura lieu à Laval, au Canada, du 11 au 13 novembre 2024.

Au terme de sa mission en Côte d’Ivoire, visant à évaluer les préparatifs de cette première édition, l’Honorable Arielle Kayabaga, députée de London-Ouest, a rencontré le ministre Bruno Koné.

Renforcement de la coopération

Cette rencontre a permis au ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de mettre en avant l’importance d’intensifier la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Canada. « Nous sommes très intéressés à participer au développement de cette collaboration dans les domaines de l’urbanisme, du foncier, de la construction, du logement et de la gestion du cadre de vie », a-t-il affirmé.

La députée canadienne a partagé cette vision, ajoutant que « la diaspora travaille à renforcer les liens entre l’Afrique et le Canada. Mon séjour m’a permis d’identifier de nouvelles voies de collaboration à explorer ».

Mobilisation autour du SIMMOFI

Daniel Yoro, Commissaire général du SIMMOFI, a assuré de la forte mobilisation autour de l’événement : « Toutes les associations d’Ivoiriens et d’Africains vivant au Canada, ainsi que la Chambre de commerce Québec-Afrique, sont pleinement impliquées ».

Objectifs du salon

Yamoussa Coulibaly a précisé que l’objectif principal du forum est de répondre aux besoins d’investissement immobilier de la diaspora ivoirienne et africaine au Canada, en leur proposant des solutions adaptées. Il a également encouragé ses collègues à saisir cette opportunité, ajoutant : « Avec l’appui de notre ministre de tutelle, il n’y a aucune raison de ne pas profiter de cette plateforme pour montrer notre savoir-faire ».

Diasporaction.fr