Salon Auto Moto de Bamako: Pour un renouvellement de notre parc automobile

En prélude à ce salon, les initiateurs, accompagnés du ministre de l’Equipement et des Transports, étaient face à la presse, le lundi soir, au CICB pour annoncer l’évènement. Organisée par Kledu-communication et Leader Com, en partenariat avec le ministère en charge des transports, cette première édition du Salon Auto Moto de Bamako (SAMB) regroupera, durant trois jours, des concessionnaires, des constructeurs, des opérateurs d’hydrocarbures, des assureurs, des vendeurs de pièces détachées, des auto-écoles et des assurances. Il se définit comme un évènement qui rassemble tous les acteurs concernés par le domaine des équipements et du transport routier.

Vitrine de l’industrie automobile et moto au Mali, le SAMB offre l’opportunité de fédérer les objectifs de l’ensemble des acteurs intervenant dans les transports routiers, notamment l’automobile et les motos. Pour les organisateurs, le Salon Auto Moto de Bamako  se justifie par le fait que l’augmentation des infrastructures routières, la facilitation du transport national et interurbain et la sécurité font partie des priorités quotidiennes du gouvernement actuel. Déplorant les chiffres des accidents de la circulation, le ministre Ahmed Diané Séméga a soutenu au cours de cette conférence que le SAMB donne l’occasion de juguler cette tendance à travers des conférences débats dont les thèmes porteront, entre autres, sur la problématique de la sécurité routière au Mali : état des véhicules, l’éducation routière, la problématique de l’importation des véhicules d’occasion et la sécurisation des plaques d’immatriculation. Pour le ministre Séméga, cette rencontre est une aubaine pour notre pays de renouveler son parc automobile déjà vieillissant.

Selon  Ahmed Diané Séméga, le SAMB permettra aussi, aux acteurs impliqués dans le transport routier d’échanger, de communiquer et de parvenir ensemble aux objectifs fixés pour la facilitation de l’accès aux moyens de transport, la préservation de l’environnement et la sécurité routière. Ce salon, qui verra la participation de plus de dix exposants, aura deux espaces. Il s’agit de l’espace consacré aux marques, voitures et motos neuves et autres exposants et celui réservé pour la tenue d’ateliers pour le monde professionnel. Il y aura également au cours de ce salon, des animations de la Croix Rouge sur les gestes qui sauvent, des pistes autos enfants pour une sensibilisation au code de la route et une tombola avec une voiture ou une moto comme premiers prix. A noter que l’accès aux stands de ce salon est subordonné, hormis les enfants, au payement de la somme de deux mille francs CFA.

Yaya Samaké

Le 22 Septembre 17/11/2011