L’Union des Associations des Artistes, des producteurs et des éditeurs du Mali (UAAPREM), en collaboration avec l’agence de Communication « Audacity » et la Croix-Rouge malienne, organisera le 21 juin 2012, au CICB, une soirée VIP marquée par un téléthon pour collecter des fonds pour voler au secours des populations du nord Mali. Selon l’artiste Salif Keita, Président de l’UAAPREM, cette soirée va enregistrer la participation de tout ce que le Mali compte d’artistes de renommée internationale : Toumany Diabaté, Oumou Sangaré, Salif Keita, Bako Dagnon, Bassekou Kouyaté, Boubacar dit Kar-kar Traoré, Vieux Farka Touré, Oumou Dédé Damba, Amadou et Mariam, Habib Koité, Boncana Maïga, Nahawa Doumbia, Babani Koné, etc. En plus de cette soirée VIP qui est prévue pour réunir toute la crème de la musique malienne, les initiateurs ont décidé d’organiser un méga concert, le 30 juin 2012 au Stade Omnisports Modibo Keita.
Il y a de fortes chances que Youssour N’dour, récemment devenu ministre de la culture du Sénégal et Baaba Maal, soient de la fête du 30 juin 2012. Pour ce concert qui va commencer à 18 heures pour prendre fin à 6 heures du matin, les organisateurs ont prévu de faire jouer tous les artistes qui le voudront. Même s’ils comptent inviter le gotha des rappeurs maliens, une liste sera ouverte au Café des arts pour inscrire tous les artistes désireux d’apporter leur contribution à cette action humanitaire d’UAAPREM. « Nous invitons tous les musiciens à participer à ces évènements qui seront dédiés exclusivement au Nord-Mali », a déclaré Salif Keita. Pour sa part, Mme Fatou Faye, Directrice de l’Agence de Communication Audacity services, a indiqué que ces deux concerts ont pour souci de porter assistance aux populations du Nord-Mali. Mieux, elle a révélé que des actions seront initiées pour mobiliser les amis du Mali, la diaspora et l’ensemble du peuple malien, autour de cette initiative.
An nom du Fonds national de la Solidarité, Adama Nouponom Diarra, a salué l’initiative de l’UAAPREM et de son partenaire l’Agence de Communication Audacity. « C’est avec beaucoup d’intérêt que le Fonds national de la solidarité s’associe à cette initiative », a-t-il déclaré. Avant de dire qu’il souhaite à terme que les artistes s’impliquent pour un retour rapide à la paix au Mali. Venu pour représenter la Croix-Rouge malienne, Isamël Maïga, secrétaire à la Communication de la Croix-Rouge malienne, a salué l’honneur qui est faite à leur organisation en l’associant à cette initiative. Après ces concerts, dans les jours à venir, les populations auront la chance d’écouter l’œuvre qui est en cours de préparation par les artistes maliens pour apporter leur contribution à la culture de la paix au Mali, Afrique et dans le monde.
Assane Koné
Le Républicain Mali 24/05/2012