Sale temps pour les malfrats (Suite) Le grand escroc Amidou Diawara échappe au lynchage

C’est aux environs de 11 heures, dans la journée du mardi 9 août, que le grand escroc Amidou Diawara, 35 ans, sans profession fixe, domicilié à Djelibougou, s’est rendu à Kalabancoura ACI. Arrivé au niveau de la plaque du petit marché de Noumouké, il remarqua une 4×4 garée non loin d’une boutique. Il fonça droit dans la boutique en question, accrocha le boutiquier, lui tendit une clé et déclara, voici la clé de mon véhicule, garé dans ta cour, donne-moi 80 000 FCFA. Une fois ma transaction terminée, je viendrai te rendre ton argent, plus une récompense substantielle, avant de récupérer ma voiture. Sans même réfléchir, le boutiquier s’engouffra derrière son comptoir, compta huit billets de 10 000 FCFA et les tendit à Amidou.

Un ami du boutiquier, qui observait cette scène et qui doutait de la sincérité de la démarche de cet individu, demanda au boutiquier s’il connaissait ce monsieur. C’est à ce moment que le boutiquier sembla enfin se ressaisir. Voyant que sa tentative d’escroquerie risquait fort de capoter, Amidou Diawara se précipita dehors. Le boutiquier donna aussitôt l’alerte et tout le petit marché se mobilisa. Après une chaude course-poursuite, Amidou Diawara fut rattrapé par une foule furieuse. Il fut soumis à la vindicte populaire jusqu’au moment où une patrouille du Commissariat du 11ème Arrondissement, qui rôdait dans les parages, vint l’arracher par la force des mains d’une foule bien décidée à le lyncher.
Amidou Diawara a déjà été présenté devant le Procureur de la République du Tribunal de première instance de la Commune V.

Pierre Fo’o Medjo

Le 22 Septembre 18/08/2011