Sale temps pour les malfrats 2 Le grand voleur, Traoré Lokman, neutralisé par un gardien de nuit


Aux environs de 3 heures du matin, dans la nuit du 14 au 15 septembre, Traoré Lokman, un grand voleur de Kalabancoura, s’est introduit successivement dans deux domiciles où il a réussi à voler portables et autres effets de valeur. Chez Me Gaoussou Diakité, il arpenta la clôture du domaine, avant de passer à l’arrière cour pour tenter d’entrer dans la villa. Malheureusement pour lui, la villa en question est bien sécurisée. Il revint donc sur ses pas pour ensuite se planter au niveau du gardien. Il l’observa pendant un certain temps et, croyant le gardien profondément endormi, il se mit à tâter très doucement ses poches.

Il souleva sa tête et piqua le téléphone portable du dormeur qui se trouvait sous son oreillette. Ce que Traoré ne savait pas, c’est que le gardien qui, depuis un certain temps, surveillait ses moindres gestes et mouvements, n’attendait que le moment opportun pour agir. Aussi, quand Traoré décida de reprendre le mur de la clôture, le gardien attrapa ses deux pieds avant de le balancer à terre. Le voleur, qui ne voulait pas se laisser faire, engagea aussitôt la bagarre. L’empoignade fut rude et n’en pouvant plus le gardien cria au secours et c’est tout le quartier qui se mobilisa.

Lokman fut neutralisé et c’est seulement après qu’il fût conduit au poste de police que les deux premières victimes réalisèrent qu’ils venaient d’être victimes de vol. Dans le premier domicile appartenant à un Soufi, Traoré avait enlevé deux téléphones portables, un talisman et une carte d’identité. Dans le deuxième domicile, il avait enlevé un téléphone portable. Effectivement, la fouille opérée sur lui, immédiatement après son arrestation, permit  aux policiers de saisir tout le butin. A la question de savoir pourquoi il avait volé la carte d’identité d’une personne autre que lui, il confia à la police que c’était uniquement le plastique de la carte d’identité qui l’intéressait, puisque le sien était déjà déchiré.

Traoré Lokman a déjà été présenté devant le Procureur de la République du Tribunal de première instance de la commune V.

Pierre Fo’o Medjo

Le 22 Septembre 19/09/2011