L’Office central des stupéfiants a réalisé cette semaine une saisie record de 2,7 tonnes de cannabis près de Bamako et arrêté au moins deux Maliens membres du réseau qui les convoyait.
Il a surtout découvert un réseau de trafic de drogues entre Ghana, Burkina et le Mali. « Nous avons procédé à la plus importante saisie de cannabis des vingt dernières années chez nous. 2,7 tonnes de drogue ont été saisies lundi près de Bamako et au moins deux personnes ont été arrêtées », a déclaré à l’AFP Sadio Mady Kanouté de l’Office central des stupéfiants, une unité du ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Celui-ci a précisé que la valeur de la drogue saisie est estimée à 100 millions de F CFA.
Il a été annoncé l’arrestation de deux Maliens soupçonnés d’implication dans ce trafic et d’autres arrestations ont eu lieu au Ghana, a indiqué à l’AFP un autre responsable de l’Office central des stupéfiants, sans donner plus de détails.
Ces arrestations ont permis de découvrir « l’existence d’un important réseau de trafiquants entre le Ghana, le Burkina et le Mali », a en outre souligné Sadio Mady Kanouté.
« La drogue, saisie dans un camion, venait du Ghana, après avoir transitée par le Burkina », a-t-il expliqué. Elle était dissimulée dans des ballots de vêtements et « cachée dans un compartiment d’un camion entre la locomotive et la remorque », a précisé M. Kanouté.
Une partie du cannabis a été livrée avant l’arrivée du camion dans la capitale malienne, « ce qui fait penser que Bamako n’était pas la seule destination de la drogue », a affirmé une autre source proche de l’enquête, sans autre précision.
M. D.
Source: L’Indicateur Du Renouveau 20/05/2016.
Accueil Actualité presse écrite L'indicateur Renouveau SAISIE RECORD DE DROGUES A BAMAKO Des arrestations à Bamako et à...