Comment les mafieux du Comité Exécutif continuent de faire main basse sur les fonds ?
Pour masquer la saignée financière qu’ils avaient provoquer de la période du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2020 lors de l’assemblée générale extraordinaire qui se tient ce mardi 16 février 2021 en vue de la validation de son rapport financier en totale incohérence avec le rapport d’Audit effectué par un cabinet de la place, le président Mamoutou dit Bavieux Touré et ses larbins se croyaient plus intelligents que les autres membres de droit de la fédération malienne de football.
Mais le trou est tellement profond que cela saute aux yeux.
Après de nombreuses et multiples violations de plusieurs articles des statuts et règlement de la FEMAFOOT d’août 2019 à maintenant, place maintenant aux mauvais comptes causés depuis leur arrivée à maintenant.
Lisez plutôt.
D’abord en violation des statuts de la FEMAFOOT en son article 97 alinéa 1 qui stipule que l’exercice budgétaire de la fédération malienne de football a une durée d’une année et non neuf mois comme annoncé dans le rapport financier présenté aux membres devant participer à l’assemblée générale extraordinaire.
Du coup il ne fait aucun doute que le rapport d’audit des comptes sera forcément en cause.
Et la conséquence est immédiate avec plusieurs centaines de millions de recettes auraient été éludés. En effet en examinant les documents envoyés aux membres de l’assemblée générale extraordinaire plus spécialement le rapport financier et le rapport d’audit des comptes, plusieurs constats s’imposent.
Il ressort du rapport d’audit des comptes présenté qu’il est établi sur une période de neuf(09) mois allant du 1er janvier au 30 septembre 2020.
Ainsi il est indiqué en page 8 du rapport que « cette période correspond à la saison sportive » et cela est bien expliqué et constaté par l’auditeur en page 11 du même rapport au point 1.4.5. 1 : « nos travaux ont révélé que les comptes provisoires sont établis pour une période de 09 mois pour les besoins de l’Assemblée Ordinaire prévue pour décembre 2020. La période couverte par les présents états financiers va de janvier 2020 à Décembre 2020 » et d’enchainer en concluant toujours en page 11 «la FEMAFOOT a respecté le délai de présentation des états financiers ».
Or si on réfère à l’article 97.1 des statuts de la FEMAFOOT qui stipule que « l’exercice social et budgétaire de la FEMAFOOT a une durée d’une année. Il commence le 1er octobre et se termine le 30 septembre ».
Comme on le voit il suffit une lecture simple montre clairement que la durée d’un exercice est de douze (12) mois et non neuf (09) comme indique l’auditeur. Il est connu de tous que l’actuel comité exécutif a été élu en août 2019 et a pris fonction en septembre.
Du coup l’auditeur par cette erreur très grave fait disparaitre carrément de la comptabilité de la FEMAFOOT 3 mois de gestion (d’octobre à décembre 2019).
Et la question que tout le monde se pose aujourd’hui c’est la compétence et la probité du cabinet d’expertise comptable qui sont en jeu. Cela ne doit surprendre personne surtout pas notre votre serviteur.
En effet après nos investigations, il s’avère que ce cabinet d’expertise comptable ne figure pas sur le site d’ONECCA-Mali
Plusieurs centaines de millions de recettes, éludés dans le rapport financier
Suite à nos investigations auprès de plusieurs membres de la FEMAFOOT, il ne fait aucun doute que la responsabilité pénale du cabinet d’audit (dont nous tairons le nom) est engagée.
Selon nos informations une plainte est en cours d’être déposée auprès des tribunaux et auprès de l’Ordre des Comptables Agréés et Experts Comptables Agréés du Mali (ONECCA MALI).
Aux dires des membres de la fédération malienne de football, ils estiment qu’il y a un manquement grave voire une faute professionnelle commise par le cabinet d’expertise comptable qui est censé être assermenté. Pour certains membres comme le COB, il y a une volonté manifeste de soustraire une partie des comptes à la validation de l’Assemblée générale.
« Ce cabinet d’expertise a déjà audité les comptes de la FEMAFOOT qui étaient présentés sur douze (12) mois et ne peut donc raisonnablement ignorer la durée réelle de l’exercice comptable et budgétaire de la FEMAFOOT.
En plus il n’a pas compétence légale pour effectuer cette mission car n’ayant pas reçu de mandat de l’Assemblée Générale de la FEMAFOOT » ; Autre fait grave de la part de ce cabinet d’expertise, c’est le fait que les rapports en question sont signés par un comptable agréé, qui ne peut être commissaire aux comptes conformément à la législation malienne.
Il s’agit là donc ni moins ni plus d’une usurpation de titre qui sera signalée à l’ ONECCA MALI. Selon nos dernières informations, une plainte au pénal sera déposée dans ce sens dans les jours à venir.
Une autre anomalie très grave notamment le rapprochement simple des chiffres du rapport financier et du rapport d’audit montre des écarts pour plusieurs rubriques comme par exemple (voir tableau 1).
Or, les deux rapports sont censés avoir été établi à partir des mêmes états financiers. Dans ce rapport plusieurs autres postes sont contestés car estimant qu’ils ont été surfacturés(voir tableau 2) aux dires de certains membres même de la FEMAFOOT.
Rapport Financier | Rapport d’audit | Ecart | |
Total produits | 2 007 566 260 | 2 054 346 204 | 46 779 944 |
Total Charges | 1 330 250 791 | 1 339 359 030 | 9 108 239 |
Résultat | 677 315 469 | 714 987 174 | 37 671 705 |
.
Rapport Financier | |
Autres achats | 258 755 426 |
Transport et déplacements | 113 966 196 |
Services extérieurs | 493 666 649 |
Autres charges | 343 662 413 |
Le comble dans tout cela si on se réfère aux données fournies aussi dans le rapport, les membres ne comprennent pas que le total des ressources allouées aux acteurs du football (ligues, clubs et associations) ne soit que de 343 662 500 FCFA moins que les dépenses en réceptions et missions qui sont de 350 737 360 FCFA. Plus ahurissant encore qu’un contrat d’assurance à hauteur de 54 705 000 FCFA a été signé par le comité exécutif sans qu’aucun des membres de la fédération malienne de football ne soit été informé de cette situation.
Pourtant cela est consigné dans le rapport financier que cette assurances concerne « les membres du comité exécutif, le personnel administratif, les équipes nationales et les clubs de ligue 1….).
Du coup plusieurs clubs vont adresser une demande à la FEMAFOOT pour les remboursements de frais médicaux engagés au titre de la saison 2019-2020.
Comme pour se moquer des autres membres, il ressort dans le rapport que le total du poste « achat de travaux, matériel et équipements » est de 193 217 000 FCFA.
Or il n’est un secret de polichinelle pour personne que les achats de maillots des arbitres, du football féminin et des ballons de football est du ressort du sponsor et qui prend aussi en charge les maillots des équipes de 1ere division (masculin et féminin).
Quant à l’équipe nationale, elle est prise en charge par le sponsor d’équipement officiel d’où la question qui se pose c’est de savoir combien de ballons a-t-on pu payer avec ce montant de 193 millions.
Plus grave encore selon nos comptes il resterait dans les comptes de la FEMAFOOT, plus de 1 589 707 205 FCFA alors que les dettes sont de 300 195 571 FCFA sans oublier ce qu’ils doivent a toutes les équipes de ligue 1 les reliquats des subventions de la saison 2019-2020.
Au vu de toutes ses incohérences décelées, plusieurs membres de l’assemblée générale extraordinaire envisagent de saisir la commission recours de la FEMAFOOT en vue de demander l’annulation pure et simple de cette AGE.
Ils estiment que les comptes présentés ne peuvent être soumis en l’état au vote de l’assemblée.
Aussi Ils exigent que les produits et dépenses de la période allant d’octobre à décembre 2019 doivent obligatoirement être présentés. Il ne fait aucun doute qu’un autre bras de fer pointe à l’horizon et qui risque de se terminer devant les tribunaux.
Sadou Bocoum
Source: La Mutation