Très discret, Me BaberGano, prend les rênes du secrétariat général du Rassemblement pour le Mali.
Ancien candidat à la députation de 2013 dans la circonscription de Djenné, conseiller spécial du président de la République en 2012, Me BaberGano, avocat émérite, dédié depuis plusieurs années au combat pour l’instauration de la justice au Mali et pour l’émergence du RPM, est un fervent défenseur du président de la République IBK.
Me Gano a pu déjouer la procédure judiciaire du Biprem en mars dernier contre IBK. Grâce à son allégeance au président IBK et au parti, il a été acclamé par la jeunesse pour occuper le poste de secrétaire général en remplacement de BocaryTréta, devenu président du RPM. Pourtant, Me Gano ne s’était nullement battu pour ce poste. L’honorable Diarrassouba et le ministre Baby se tiraillaient pour ce poste, la US-RPM a finalement tranché en faveur de l’avocat.
LOI DES FINANCES 2017 : Echanges sur les préoccupations citoyennes
Les parlementaires et les organisations de la société civile ont échangé hier sur le projet de loi des finances 2017. L’objectif est de renforcer la collaboration et la communication entre les élus nationaux et les OSC en vue d’identifier et de prendre en compte des préoccupations des citoyens dans la loi des finances.
Le Programme de gouvernance locale intitulé en anglais Sud National Governance Program (SNGP) de l’USAID a organisé hier une journée d’échanges avec sur la loi des finances 2017 avec cinq commissions parlementaires de l’Assemblée nationale.
Cette journée vise, selon les initiateurs, à renforcer la collaboration et la communication entre l’Etat, à travers les élus nationaux, les collectivités territoriales, les services techniques de l’Etat et les organisations de la société civile en vue d’identifier et de prendre en compte les préoccupations des citoyens dans le budget national.
« L’initiative s’inscrit dans le cadre des stratégies visant à améliorer la participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques de notre pays de même que l’accès des citoyens, ceux-là mêmes dont vous êtes les plus légitimes représentants au sein de l’hémicycle, à la bonne information », a précisé Mme Touré KadidiaDienta, directrice du SNGP.
Réaffirmant la volonté du gouvernement pour le renforcement de la participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques, l’honorable ModyNdiaye, représentant le président de l’Assemblée nationale, a souligné que cette nouvelle dynamique de l’USAID envers les institutions et ka société civile doit être encouragée pour que chacun puisse jouer pleinement son rôle dans le processus d’élaboration, d’adoption, de mise en œuvre et suivi du budget. Le 3e vice-président de l’A. N. a aussi évoqué le rôle du Parlement dans le processus budgétaire qui, selon lui, n’est pas des moindres.
A noter que le SNGP est financé à hauteur de 11 milliards de F CFA par l’USAID pour 5 ans.
Maliki Diallo