Rupture traditionnelle du jeûne (Iftar) Galaxie Centre culturel et dialogue respecte la tradition

Galaxie rupture turquie Mali

Des ministres maliens, des leaders religieux sans distinction de religion (musulmans et chrétiens), des femmes et hommes politiques et de la société civile, journalistes, opérateurs, académiciens, artistes, un beau monde divers de Maliens et amis étaient présents à ce rendez-vous de Galaxie Centre culturel et dialogue turco-malien, sur invitation de son Directeur Süleyman DEMİRTAŞ. Cette cérémonie de rupture collective du jeûne avait pour thème: « Expériences de vivre ensemble ».

Après la rupture du jeûne, la prière a été dirigée par l’Imam Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique, avant que leaders religieux (Imam et Abbé), politiques remercient le centre Galaxie, et disent leur reconnaissance aux œuvres de bienfaisance et le rôle stabilisateur que joue Fethulla Gülen à travers le monde, pour la cohésion et la paix.

« Galaxie centre culturel et dialogue étant une structure représentant la plus grande société civile en Turquie, comme son nom l’indique, est dédié au rapprochement des peuples Turc et Malien. Il a été créé en novembre 2011 et mène depuis, des activités dans le but de créer un pont des cœurs de nos deux peuples », a déclaré le Directeur du Centre, Süleyman DEMİRTAŞ. Galaxie vise à instaurer le dialogue et la compréhension mutuelle, facteur de tolérance et de découverte de l’autre. Dans ce cadre plusieurs Maliens ont pris part à des voyages d’études, conférences et festivals de langues et des cultures avec le soutien de Galaxie Centre culturel et dialogue turco-malien.

« Comme nous l’a enseigné le Prophète Mouhammed (PSL) et d’après les idées du Révérend Fethullah Gulen, le jeûne nous impose des valeurs humanistes au nombre desquelles figurent la solidarité, la fraternité et la tolérance. En application des préceptes qui découlent des enseignements de cet illustre penseur musulman, nous avons mis en place un dispositif de solidarité agissante au profit des plus nécessiteux dans le monde.

Ainsi, au Mali, nous sommes en train d’offrir, avec nos partenaires Collège Horizon, qui nous a fait plaisir et l’honneur de réussir 93% de taux d’admission à l’examen du DEF 2015 et Temps d’aide Mali, un repas chaud aux personnes démunies à jeûn dans une proportion de trois milles familles par jour et également distribution de paquets de vivre et cela pendant toute la durée du carême », a expliqué le Directeur du Centre, Süleyman DEMİRTAŞ.

« Pour nous, et nous savons que vous y croyez, la personne humaine est la plus précieuse des richesses. Nous aimons tous les êtres humaines, c’est parce que ce sont des créatures de Dieu avant d’être qui que ce soient disait Mevlana Celaleddini Roumi le fondateur du Soufisme.

En ces heures de turbulence à travers le monde, nous fondons l’espoir que la communion des cœurs et des esprits soit une réalité. C’est la condition indispensable pour un monde apaisé et un meilleur vivre ensemble. De notre point de vue, cela est possible avec les valeurs de solidarité et de partage », a ajouté Süleyman DEMİRTAŞ.

B. Daou

Source: Le Républicain-Mali 08/07/2015