Le XV de France, dominée, a remporté son dernier match du Tournoi des 6 Nations face à l’Italie samedi 16 mars (25-14). Les Bleus terminent la compétition sur un bilan négatif avec trois défaites contre le pays de Galles, l’Angleterre et l’Irlande, pour deux succès face à une Ecosse diminuée et des Transalpins qui ont failli remporter leur premier match depuis 2015.
Pour ne pas rentrer la tête basse, la France a obtenu une victoire face à l’Italie pour sa dernière sortie dans le Tournoi des 6 Nations 2019 à Rome. Grâce à un essai de Damian Penaud à la dernière minute, les Bleus s’imposent finalement avec 11 points d’avance.
Bilan négatif avec trois défaites
Les Bleus, laminés dimanche dernier en Irlande (26-14), se sont imposés 25-14. Mais ils avaient mal débuté leur rencontre en étant menés 6 à 0 par deux pénalités de Tommaso Allan (6e et 11e) avant de se reprendre en inscrivant un essai d’Antoine Dupont (16e) puis une pénalité de Romain Ntamack (21e) en première période. Souvent acculés dans leur camp, le XV de France a perdu son capitaine Guilhem Guirado, sorti touché aux côtes à la 19e minute et remplacé par Camille Chat.
Les Bleus terminent la compétition sur un bilan négatif avec trois défaites contre le pays de Galles, l’Angleterre et l’Irlande, pour deux succès face à une Ecosse diminuée et des Transalpins qui ont failli remporter leur premier match depuis 2015. Au moins les Bleus sont parvenus à battre l’autre équipe de leur niveau dans la compétition. Arrivé au poste de sélectionneur en 2017, Jacques Brunel engrange un cinquième succès en seize rencontres.
Maladroits, les Italiens ont franchi la ligne d’en-but à plusieurs reprises, mais n’ont marqué qu’un essai (55e). L’Italie hérite d’une quatrième cuillère de bois de rang et concède une 22e défaite d’affilée dans le Tournoi.
Chantier énorme à 6 mois du Mondial au Japon
Mais le succès du XV de France reste très poussif, puisque les Bleus étaient encore sous la menace italienne jusque dans les dernières minutes.
Qui sait, d’ailleurs, ce qu’il serait advenu si l’ouvreur transalpin Tommaso Allan n’avait pas oublié cinq points accessibles au pied. Ou si Tito Tebaldi n’avait pas commis un en-avant devant la ligne française (65e) alors que les Bleus n’avaient que six points d’avance, une nouvelle occasion manquée par les Italiens incapables de concrétiser leur domination. Ou, enfin, si Damian Penaud, au prix d’une superbe défense, n’avait pas fait échapper à Marco Zanon le ballon alors qu’il s’affalait dans l’en-but (75e) durant dix dernières minutes suffocantes. Le XV de France n’a pu souffler qu’après son troisième essai, signé Penaud justement (79e).
A 6 mois de la Coupe du monde au Japon, le chantier est énorme pour ce XV de France qui n’a convaincu personne lors de cette édition du Tournoi des 6 Nations.