RUDE COUP PORTE AU PANIER DE LA MENAGERE:Les prix des denrées de première nécessité augmentent

 

Sur le marché bamakois les prix des produits de première nécessité ont grimpé. Il suffit de se rendre sur l’un des marchés de la capitale pour s’en convaincre.

Le citoyen lambda est aujourd’hui plus que jamais désemparé par ce qui se passe dans le pays d’IBK. En réalité les Maliens sont aujourd’hui plus que jamais confrontés à la problématique de la vie chère. Au-delà du fait que l’argent est devenu une denrée rare dans la circulation, les produits de première nécessité ont également pris l’ascenseur.
Ainsi, qu’il s’agisse du riz, du mil, du sorgho, du haricot, de la pomme de terre, tous ces produits ont connu une légère hausse aujourd’hui. Et cela s’explique également par le fait que nous sommes à l’approche du mois sacré de ramadan qui, malheureusement, coïncide avec la période de soudure, où certains commerçants n’hésitent pas à monter les enchères pour s’enrichir. Cette situation ne semble pas émouvoir les autorités et chacun vaque à ses occupations comme si de rien n’était.    
Alors à quoi sert donc de subventionner l’agriculture en lui allouant 15 % du budget national et ne pas pouvoir juguler les prix pour les rendre plus accessibles aux Maliens moyens. En tout cas, il est temps que les autorités prennent leurs responsabilités pour ne pas laisser pourrir la chose et procéder à des exonérations inutiles.
Face à cette triste réalité l’on est en droit de se poser la question de savoir si l’espoir suscité par l’arrivée du président IBK à Koulouba était juste un mirage ? En tout cas les 77 % des Maliens qui ont accordé leur suffrage au président IBK vous diront aujourd’hui qu’ils  se sont certainement trompés de choix.
Et pour cause, depuis son élection, tous les efforts sont concentrés vers les régions du Nord pour le règlement de la crise et autres difficultés. Les autres secteurs de l’administration sont malheureusement relégués au second rang.
Pauvre Mali !

source: L’Indicateur le Renouveau 13/05/2015