Le Rassemblement pour le Mali (RPM) a choisi la Commune VI pour célébrer son dixième anniversaire, le 30 juin 2011. Le stade municipal de Sogoniko a abrité cet évènement sous la houlette d’Ibrahim Boubacar Kéita (Ibk), président du parti, en présence de représentants des partis politiques maliens invités, des notables et chefs traditionnels, des membres du Bureau Politique National du RPM et de nombreux militants. Remerciant le Seigneur, Ibk a souligné : « C’est uniquement par sa grâce que le parcours initié en ce jour du 30 juin 2001 dans un autre stade, a pu nous conduire ici, aujourd’hui 30 juin 2011, autre jour de célébration de l’espérance combattante, constante et fidèle »
. Le président du parti a remercié « tous ces infatigables obscurs qui, de jour comme de nuit, par monts et par vaux, imperturbables et totalement indifférents aux sollicitations les plus tentantes mais totalement étrangères au projet, ont su tenir et conduire au port où nous sommes, la barque de l’honneur, de la dignité, de la fidélité, de la rigueur et de la détermination la plus farouche, au seul service du Mali et de son vaillant peuple ».
Pour Ibk cette célébration modeste, ce jour se veut simple journée du souvenir, de la reconnaissance et de renouvellement du serment. Il a rendu hommage à feu Kadari Bamba et Nènè qui ont marqué de leur lutte, la marche du Rpm jusqu’à la fin de leurs jours.
Le 30 juin 2001, en le symbolique Stade Modibo Keïta, rappelle Ibk, ensemble, nous avons pris des engagements et fait serment de : Ne pas être seulement un parti de plus, Faire la politique autrement, Rendre à l’Etat son crédit pour le seul et unique bénéfice de notre peuple, Faire de l’Ecole une priorité absolue afin que notre beau pays soit au rendez-vous de l’Universel, Lutter contre la corruption sous toutes ses formes pour offrir à notre pays, une chance réelle de développement et atteindre un niveau de croissance économique à même de sortir notre peuple des affres de la misère et de l’extrême pauvreté, Gérer de manière extrêmement rigoureuse nos finances publiques. Mais pour le président du Rpm, « nous approchons de nouveau d’une zone de turbulence, de réelle turbulence. – Veuillez vérifier, PNC, les portes opposées et attachez vos ceintures ! – Telles sont les consignes. Beaucoup de bruit en perspective.
En ce qui nous concerne, nous avons pris la décision de rester indécrotablement sereins et de faire le pari de croire et d’espérer en les compétences du Commandant de bord ». Ibk a prié le ciel pour que « les turbulences s’apaisent et qu’il nous fasse atterrir en douceur ». Il a souligné la considération du Rpm pour chacun des partis nationaux. Sans exclusive et sur la seule base de l’engagement patriotique, le Rpm est prêt à envisager avec chacun d’entre eux, pourvu qu’il le veuille, « des relations dont la nature sera définie d’accord parties, au seul bénéfice de notre vaillant peuple », selon Ibk.
B. Daou
*********
Présidentielle 2012 : Zeina Maïga dévoile la stratégie de la jeunesse Rpm
Pour Zeina MAIGA, la 1ère vice présidente du Bureau National des Jeunes du RPM, le bilan pour cette année 2011 de la jeunesse du parti est très riche : 3 jeunes élus conseillers municipaux en Commune IV du District de Bamako, le retour de certains camarades qui avaient un moment quitté le parti. La jeunesse a également bénéficié de la participation à des missions de formation à l’extérieur, à des nominations en son sein. « Cela démontre la place de choix qu’occupe la jeunesse dans les priorités des leaders du RPM », fait remarquer Zeina MAIGA, 1ère vice présidente du Bureau National des Jeunes.
Pour ce faire, la jeunesse envisage des tournées sur toute l’étendue du territoire pour « partager avec les structures de base leurs attentes et pour leur confier les missions indispensables à la victoire prochaine », annonce-t-elle. En vue de gagner les élections, les tâches prochaines seraient l’organisation d’une coupe de football dans tous les cercles afin de rassembler le plus grand nombre de nos camarades autour des préoccupations du parti, en prélude au renouvellement des structures en vue de la tenue prochaine du Congrès des Jeunes du RPM.
Ce congrès sera suivi d’un recensement de tous les camarades jeunes membres des structures, détenteurs de cartes afin d’avoir une statistique réelle. « Il sera instruit formellement à tous ceux qui ne détiennent pas de cartes de les retirer pour faciliter la mise à jour de notre base de données. Car nous voudrions bien mettre à profit les opportunités que nous offrent les nouvelles techniques de l’information et de la communication pour le triomphe du RPM », indique Zeina Maïga.
Dans le cadre des futures élections présidentielles de 2012, la sensibilisation pour le retrait des cartes d’électeur à temps, l’exigence d’un fichier électoral propre et crédible, la suppression des procurations (sources de fraudes aux élections) sont un devoir pour la jeunesse du RPM, a-t-elle déclaré.
B. D
Le Républicain 04/07/2011