«L’ambition du RpDM est de rendre à notre pays sa liberté de manœuvre et de donner à notre peuple sa fierté et sa dignité en réduisant progressivement, puis en supprimant sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour ses besoins vitaux», assure Cheick Modibo Diarra. Pour lui, il est indéniable de créer, au niveau national, des richesses durables. «L’aide extérieur ne saurait être qu’un appoint» a-t-il souligné. Pour sa vision, l’ancien pensionnaire de la Nasa mise sur le potentiel agricole et la population majoritairement jeune du Mali, qu’il considère comme étant un atout. «Le pays est en train de tomber dans un marasme économique» a-t-il déclaré au cours d’un point de presse qui a suivi sa rentrée politique. Avant de confier : «Je ne me suis jamais engagé dans une politique sans la réussir parce que je la teste d’abord à petite échelle».
C’est dans une salle archi-comble que l’astrophysicien a été accueilli sous un tonnerre d’applaudissement à la rentrée politique de son parti au centre international des conférences de Bamako. Cette présence massive, assure le président du parti, est le témoignage d’une sympathie de la population. «Nous avons toujours eu une grande ambition pour le Mali et pour l’Afrique. Notre vision, nous l’avons expérimentée et concrétisée à travers de nombreuses activités sur le terrain» a-t-il indiqué. Le parti a eu sa légitimité en décembre 2010 et prône comme ambition la construction d’une société juste et équitable, la promotion des libertés individuelles et collectives, l’accès à la santé et l’éducation universel.
Sa vision est, entre autres, d’assurer une autosuffisance alimentaire, une formation professionnelle de qualité et de créer des emplois décents pour la population malienne. Cheick Modibo Diarra s’est dit être disposé à combattre le gaspillage des ressources et supprimer, au sein de l’administration, toutes les «dépenses de prestige». Le président du RpDM se défend d’avoir déclaré sa candidature à l’élection présidentielle mais le ton et l’ambition ne laisse aucun doute. L’expression d’un bambara au ton de sa région natale, Ségou, un sourire éclatant et décontracté tout au cours de la rencontre, récit de sourate de Coran à haute voix en guise de bénédiction, etc., tous les ingrédients sont réunis par le scientifique internationalement connu pour prouver son habilité politique. La finalité étant de séduire les masses populaires et de traduire cette popularité en voix dans les urnes.
Seydou Coulibaly
Le Républicain 08/03/2011