Deux autres sont dans un état sérieux, mais leurs jours ne sont pas en danger. Au moins sept mineurs font partie de ce groupe
Il était 6 heures du matin dans le port de Tilbury, dans l’embouchure de la Tamise, quand les employés des docks ont entendu des cris à l’intérieur d’un conteneur. Des gens bloqués à l’intérieur, sur un bateau qui venait d’arriver de Belgique, tapaient contre les parois et appelaient à l’aide. A l’intérieur, il y avait 35 personnes, toutes très affaiblies. Parmi elles, un homme était mort.
Les secours sont rapidement arrivés sur place, et les clandestins ont été emmenés à l’hôpital, souffrant de déshydratation et d’hypothermie. Parmi les rescapés, il y a des hommes, des femmes et au moins sept mineurs. Selon la police, les immigrés clandestins venaient du sous-continent indien. Leur histoire reste cependant pour l’instant peu claire. La police belge tente de remonter la poste. Elle recherche le camion qui a chargé ce conteneur sur le bateau dans le port de Zeebruge.
Les cas de clandestins qui essaient d’entrer au Royaume-Uni dans des circonstances aussi extrêmes sont rares. En revanche, la police des frontières intercepte régulièrement des camions dans lesquels s’entassent les candidats à l’immigration. Il y a une dizaine de jours, seize personnes ont ainsi été retrouvées dans un camion frigorifique, heureusement en bonne santé.
RFI