En plus de venir voir Rokia Traoré dans ses œuvres, tous ceux qui feront le déplacement à l’Institut français de Bamako, le vendredi 16 ou le samedi 17 septembre 2011, contribueront à la réalisation de ce projet auquel tient l’artiste. A la conférence de presse animée le 12 septembre 2011, au Patio du Ccf, en prélude à ces deux concerts, Rokia Traoré est longuement revenue sur la chance qu’elle a eue dans la vie du point de vue encadrement artistique. « J’ai énormément bénéficié d’un encadrement du Ccf et de l’Ortm, à travers les tenant de certaines émissions. C’est cela qui m’a permis de m’exprimer et de me faire connaître. Je ne crois pas que bon nombre de nos jeunes frères aient ces opportunités », a-t-elle expliqué. Avant de révéler que c’est pour cette raison qu’elle a créé la Fondation « Passerelle ». Mais, pour des problèmes de financement, l’artiste a clairement admis que sa fondation peine à réaliser les objectifs qu’elle s’est fixée. Mais, qu’à cela ne tienne, elle ne croit pas qu’elle baissera les bras face aux difficultés financières.
Et comme à chaque problème sa solution. Sollicité par Peter Sellars pour la composition de la partition musicale de sa dernière pièce « Desdemona », Rokia va réunir autour d’elle trois musiciens et trois choristes qui font partie des jeunes chanteurs soutenus par la fondation « Passerelle » créée par l’artiste en 2008 à Bamako. Cette expérience va lui inspirer le projet « Roots » qui pouvait être une solution aux difficultés de mobilisation des subventions, pour la réalisation de son projet qui lui tient à cœur : la construction d’une salle de spectacle en plein air sur un terrain de 3000 m2 qu’elle à acquise par des économies à Missabougou. En avril 2011, elle initie un atelier au Ccf de Bamako pour la création d’un spectacle acoustique où une belle place sera réservée à la voix et aux cordes. Au départ, il y avait une dizaine de choristes, mais à l’arrivée, avec les vicissitudes, quatre choristes qui se sont données à fond pour un spectacle de niveau international ont été retenues.
Ce sont : Bintou Soubounou dite BBS, Fatim Kouyaté, Kadiatou Sangaré et Virginie Dembélé. A ces voix féminines, il va falloir ajouter celle de Rokia Traoré, artiste internationalement connue. Du côté de l’orchestration, afin d’éviter les grosses dépenses qui pourraient hypothéquer la réalisation de la salle de spectacle de 500 à 600 places, en plus de Rokia Traoré à la guitare et au « Ngongoma », on aura Mamadou Bah Camara à la « Kora », Mama Diabaté au « Ngoni » et Habib Sangaré dit Jah Bolon au « Bonlon ». Constitué essentiellement de reprise d’anciens titres dans une orchestration nouvelle pour faire beaucoup plus de place aux voix, le spectacle « Roots » a été jugé de belle facture par l’Institut français de Bamako qui a décidé de le proposer le 16 et le 17 au public bamakois. Mais, tout juste après Bamako, du 14 novembre au 23 décembre 2011, le spectacle sera en tournée en France et en Italie.
Assane Koné
Le Républicain 14/09/2011