2016, un millésime record? Oui, selon le dernier rapport du cabinet Research and Markets qui publie une analyse pointue des fortunés du continent africain.
L’Afrique compte au moins 165 000 millionnaires qui disposent d’une richesse cumulée de 860 milliards de dollars, selon le rapport « The Africa 2016 Wealth Report (Rapport sur les fortunes en Afrique 2016) », publié le 28 mars 2016 par le cabinet d’études Research and Markets. Où sont-ils ? Et que font-ils de leur fortune ?
L’île Maurice championne des millionnaires africains
Parmi les principales conclusions du rapport, on note qu’il y a environ 165 000 HNWI (High Net Worth Individuals, individus qui possèdent une fortune d’au moins un million de dollars, sans compter leur résidence principale et les biens de consommation, selon les critères de l’étude) vivant en Afrique.
Environ 125 milliards de dollars de la richesse africaine des HNWI sont liés à des sociétés de gestion de patrimoine. Dans ce classement, l’île Maurice précède avec une fortune moyenne de 21 700 dollars par personne, l’Afrique du Sud (10 300 dollars), la Namibie (10 200 dollars), la Botswana (8 400 dollars) et l’Algérie (6 200 dollars).
Pourquoi l’île de l’océan Indien arrive en tête? Selon Research and Markets, la moyenne élevée de l’île Maurice s’explique par les faits suivants: droits de propriété sécurisants, développement soutenu du secteur des services financiers, faible taux de criminalité, cadre de vie plaisant attirant des personnes retraitées ayant de grosses fortunes, taux de fiscalité légère avec un taux d’imposition maximum de 15 % sur les revenus des individus ainsi que l’absence d’une taxe sur les plus-values.
En bas de classement, on retrouve les habitants du Zimbabwe avec seulement 200 dollars par personne, note ce troisième rapport annuel qui fournit un examen complet du secteur de la richesse en Afrique, y compris les tendances de HNWI les tendances du luxe et les tendances de gestion de patrimoine dans chaque pays.
Où investissent les riches d’Afrique ?
L’Afrique du Sud, dont principalement Johannesburg, est la plaque tournante de la banque privée africaine avec 72 milliards de dollars en montant géré par un fonds. D’autre part, les HNWI Afrique (hors Afrique du Sud) ont tendance à garder leurs fonds dans des centres de placement traditionnels tels que le Royaume-Uni, les îles Anglo-Normandes et la Suisse.
Dubaï est une autre destination populaire, en particulier pour les fortunés Africains, principalement ceux en provenance d’Afrique du Nord. Le rapport estime que le marché africain de la banque privée augmentera de 7 % par an au cours des dix prochaines années et que les marchés africains émergents les plus prometteurs pour la banque privée sont le Ghana et le Kenya.
En Afrique, environ 28 milliards de dollars sont liés aux sociétés de capital-risque et les fondations liées aux riches. Beaucoup de HNWI utilisent ces institutions comme un moyen pour transférer de l’argent à la prochaine génération.
Le Point.fr