L’hôtel Radisson Blu de Bamako a servi de cadre le jeudi 14 février dernier à l’ouverture de la session politique de la revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA, édition 2018. C’était sous l’égide du président de la commission de l’UEMOA, Abdallah BOUREIMA et du ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE. L’évènement a pris fin par un point de presse, après la remise du Mémorandum de cette 4ème Revue au Premier Ministre Soumeylou Boubèye MAÏGA, au cours d’une audience à la Primature à Bamako.
Cet exercice d’évaluation des reformes, organisé par la commission de l’UEMOA est l’application de la décision des chefs d’Etat des 8 pays et des gouvernements afin d’approfondir l’intégration régionale. Selon le président de la commission de l’UEMOA, Abdallah BOUREIMA, le Mali à l’issue de l’évaluation au compte de l’exercice 2018, a affiché un taux satisfaisant de mise en œuvre des réformes de 77% contre 62% en 2017, soit une forte progression de 15 points. Il a salué le Mali à travers le ministre de l’Economie et de Finances, Dr Boubou CISSE, pour son engagement personnel et la bonne implication de tous les acteurs au cours des rencontres préparatoires tenues entre les experts sectoriels et les ministres des Finances de l’espace UEMOA.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE, indique que l’occasion est bonne pour chaque Etat membre de passer en revue l’ensemble des engagements respectifs au niveau communautaire et singulièrement de s’assurer de la mise en œuvre des règlements, des décisions et de la bonne exécution des projets et programmes communautaires. Selon lui, le Mali a été évalué du 15 au 19 novembre 2018 par une délégation de la commission de l’UEMOA sur ses capacités d’internationaliser et de mise en œuvre de 116 réformes et 16 projets communautaires. Ce 14 février, le Président de la Commission de l’UEMOA, en compagnie, notamment, du Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE, a remis le Mémorandum de la 4ème Revue annuelle des Réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au Mali au Premier Ministre Soumeylou Boubèye MAÏGA, au cours d’une audience ce même jour à la Primature.
Selon le Président Abdallah BOUREIMA, des avancées significatives ont été enregistrées dans la mise en œuvre des cent seize (116) réformes communautaires examinées dans les trois (03) domaines que sont Gouvernance économique et convergence ; Marché commun et Politiques sectorielles. Pour le Ministre de l’Economie et des Finances du Mali, il y a de quoi être satisfait, mais il s’agit d’aller encore plus loin « des dispositions seront prises, avec diligence pour lever toutes contraintes et autres difficultés qui ont pu impacter la mise en œuvre d’une réforme ou d’un projet » a signalé Dr Boubou CISSE. Il est nécessaire que la Commission de l’UEMOA prenne en charge les recommandations formulées à son endroit afin de favoriser la mise en œuvre de certaines réformes et projets, selon le ministre. « Au Mali, nous croyons à cette communauté de destin, et nous sommes convaincus que l’intégration sous régionale est la voie qui permettra à nos Etats de transcender certaines contraintes, notamment géographiques et démographiques, et d’amorcer une croissance économique durable pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations. » a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances.
La revue 2018 a concerné cent seize (116) réformes et seize (16) projets et programmes communautaires. Au titre de la Gouvernance économique et convergence, le taux moyen de mise en œuvre des textes régissant ce domaine est de 69% contre 56% en 2017, soit une progression de treize (13) points. Au titre du marché commun, le taux moyen de mise en œuvre des textes communautaires est passé de 68% en 2017 à 79% en 2018, soit un bond de 11 points. La progression la plus importante a concerné les réformes sectorielles, où la mise en œuvre des textes est passée de 63% en 2017 à 83% en 2018, soit un bond de 20 points, qui constitue une performance très appréciable selon le Président de la Commission Abdallah BOUREIMA. La revue 2018 a porté également sur seize (16) programmes et projets communautaires en exécution au Mali totalisant un montant de 51 milliards avec un taux de décaissement de 67%. Les domaines concernés sont notamment, l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’énergie, l’aménagement du territoire communautaire et transports.
Charles MESSE
Les Secrets Bancaires